Conservation des aliments et moisissures

Questions aux experts

Autres Disciplines

Conservation des aliments et moisissures

Bonjour.

Nous sommes une école rurale. Nous avons fait des expériences en classe pour montrer que les aliments se conservent mieux au frigidaire. Les enfants de la classe, comme Romain, ont des questions à poser :

1) Pourquoi les aliments se conservent mieux au frigidaire ?

2) Pourquoi les pâtes conservées dans une boîte ouverte dans la classe sont-elles couvertes de moisissure ?

3) Pourquoi les pâtes conservées dans une boîte fermée dans la classe ont-elles moins de moisissures mais une très mauvaise odeur ?

Thu 28/11/02 - 13:00

1) Dans un frigidaire, la température est bien moins importante que dans la classe. Les micro-organismes et les germes présents dans l'air, sur les mains, ont beaucoup de difficultés à se développer à cette température, mais certains y parviennent (on peut trouver des moisisures dans son frigidaire ou sur des aliments s'y trouvant). Le froid améliore la durée de conservation des substances organiques (donc des aliments). La congélation est, de ce point de vue, encore plus performante, la température ambiante étant très basse.

2) Sur les pâtes se sont déposés des "germes". Il s'agissait peut être de spores, tellement petites et légères, qu'elles sont invisibles à l'œil nu et qu'elles sont en suspension dans l'air. Il y en a donc partout autour de nous ! mais elles ne sont pas dangereuses pour autant : les organismes qu'elles engendrent (champignons microscopiques = moisissures) participent à la dégradation de la matière organique. Lorsqu'elles atterrissent, par hasard (il y en a tellement!), sur de la matière organique, que la température est favorable, et l'ensoleillement modéré, elles se développent et prennent une forme adulte caractéristique des moisissures (champignons en forme de filaments microscopiques). En laissant le couvercle ouvert, beaucoup de spores ont pu se déposer, c'est pourquoi il y a beaucoup de moisissures.

3) Il y a moins de moisissures car la boîte est restée fermée, moins de spores ont pu s'y déposer. Par contre, l'odeur de pourrissement est plus importante. En effet, lors de la dégradation de la matière organique, il se forme des réactions chimiques qui produisent des gaz dont l'odeur est nauséabonde. En laissant la boîte fermée, il y a concentration de ces gaz, et lorsque la boîte est ouverte... les gaz s'échappent et "parfument" les narines de celui qui l'a ouverte.
Pour la boîte ouverte de la question 2), les gaz s'échappent naturellement et ne restent pas concentrés dans la boîte ; de plus, l'ouverture permet la déshydratation de la matière, avec une production moindre de gaz et favorise donc le séchage de la matière plutôt que son pourrissement (c'est l'inverse pour la boîte fermée).

jeu 12/12/2002 - 02:01
Haut