Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Révolution de la Terre autour du soleil
Je souhaite aborder avec mes élèves le cycle des saisons, la révolution de la Terre autour du soleil. J'ai construit mon travail jusqu'à l'alternance du jour et de la nuit avec modélisations des enfants pour expliquer leurs différentes hypothèses et recours ensuite aux livres pour connaître le "bon" modèle. Je n'ai fait pour l'instant aucun relevé d'ombres. Pourriez-vous m'aider à construire ma progression pour aborder ce nouveau chapitre qui me semble plus "ardu" que le précédent. Je souhaiterais partir d'une situation obstacle, d'un problème qui suscitera leur curiosité et favorisera la mise en place d'autres modélisations par les enfants. En fait, je souhaite que les enfants soient acteurs et construisent leurs connaissances sur ce phénomène de révolution. Comment faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Il semble que vous soyez sur la bonne voie, même si la suite est un peu plus délicate comme vous le soulignez.
Les saisons s'abordent en effet par un double questionnement : comment expliquer que la durée des jours et des nuits varie et que la course du soleil au cours de la journée paraisse être plus ou moins haute dans le ciel ?
Le passage par les relevés d'ombre est un outil intéressant dans ce cas, car il met en évidence, par reconstitution de ce que l'on a observé, les variations de la hauteur du soleil dans le ciel. De plus, la courbe obtenue en reliant les extrémités des ombres relevées au cours de la journée est source d'interrogation : elle est tantôt concave (hiver) et convexe (été)... et droite le jour des équinoxes.
On peut travailler en même temps sur la durée du jour et de la nuit, soit par mesure directe (c'est possible en ce moment), soit en s'aidant des éphémérides du calendrier des postes (attention, les heures y sont données en TU Temps Universel).
La démarche consiste ensuite à reconstituer ce que l'on a relevé en utilisant la manipulation (lampe + ballon) comme vous l'avez fait sur le jour et la nuit.
Pour avoir assez de matériaux, il faut que les observations soient étalées sur un temps assez long.
Vous pouvez, pour une proposition de programmation, vous reporter au livre "à l'école de l'univers" du CRDP de Lorraine.
Cordialement
M. OULIAC
IUFM de Guyane