Ateliers sur l'eau

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Ateliers sur l'eau

Quels ateliers sur le thème de l'eau serait-il intéressant de mettre en place avec des élèves de moyennes puis de grandes sections ? Quels en seraient les objectifs ?
J'ai pensé étudier les différents états de l'eau en posant la question suivante aux élèves : Que peut-on faire avec de l'eau ?
Mon second atelier travaillerait la notion de flottaison, non-flottaison.
Mon troisième atelier reposerait sur la notion de solubilité de matériaux dans l'eau.
Mon quatrième atelier analyserait la couleur, l'odeur et le goût de l'eau.
Mon dernier atelier consisterait en une recherche sur cette question : "d'où vient l'eau du robinet ?"

Comment pourrais-je introduire la balance de Roberval en MS-GS dans le cadre d'un projet sur la notion d'équilibre ?
(notion abordée également en EPS).

Merci de me faire part de vos connaissances sur ce thème.

Sun 26/01/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,

Pour la première partie de votre demande je vous propose le descriptif d'un atelier sur l'eau élaboré pour une formation au cycle 1 :

Projet atelier sciences au cycle 1

Domaine : l'eau

But de la séquence :
analyser un mélange: eau + une matière identifiée.
Etre capable de reproduire un mélange eau + une matière.
A partir d'une activité cuisine (potage), les élèves ont constaté qu'il faut ajouter de l'eau aux légumes pour obtenir un résultat acceptable à la cuisson. De plus, au goût, ils se sont posé le problème de la quantité de sel et pour l'aspect, la fluidité, la texture, ils se sont posés le problème des quantités. Peu à peu, ils ont construit la recette pour préparer "une bonne soupe" (voir l'album Ah! Les bonnes soupes, de Claude Boujon, à partir de 3 ans).
Ainsi les enfants savent que l'analyse sensorielle permet une première approche de la fabrication d'"une bonne soupe" comme cela se passe bien souvent en cuisine à la maison.

Le problème que nous nous posons est la reproductibilité : comment réussir la préparation de la même soupe, à l'identique (même concentration et même quantité) ?
Bien sûr, les sens permettent d'analyser la concentration de l'eau et les matières utilisées
(exemple du potage plus ou moins fluide, plus ou moins salé).

Premières séances : la découverte sensorielle et les propriétés.
La progression proposée dans le document d'accompagnement pour l'activité sciences au cycle 1 décrit des séances pour jouer avec l'eau, pour l'explorer (approche des propriétés) puis pour découvrir les premiers critères de la reconnaissance de l'eau.
Ainsi, concernant les compétences de transport, de transvasement, les élèves semblent être prêts pour provoquer de nouveaux phénomènes.
Séance pour faire des expériences avec un mélange qui se prête bien aux manipulations.
Dans un petit verre rempli à moitié (repère), il y a un mélange. C'est une boisson (eau + sirop) : observer, analyser.
Problème posé: "Comment reproduire la même boisson ?"
Pour un atelier expérimental de 4 à 6 enfants, amener le groupe à exprimer la nécessité de faire une analyse sensorielle comme dans la séance "Qu'est-ce que l'eau pour moi ?". Il est indiqué aux élèves que la formule est notée dans le carnet de sciences de la classe.
S'ensuit des propositions, un débat sur les actions possibles, des essais, des échanges où les élèves proposent globalement le tâtonnement et s'étonnent des résultats.
Matériel à disposition : des bouteilles transparentes de 25 cl, des verres transparents, des flacons doseurs, des mesurettes et pourquoi pas des compte-gouttes, de la poudre sucrée à la fraise, du sirop de menthe, du sirop de citron, du sirop de fraise, des morceaux de sucre.
Le dispositif expérimental consiste à opérer avec des petites quantités. L'enseignant propose de prendre en notes les "trouvailles" et les "observations" (dictée à l'adulte).
Plusieurs actions sont attendues qui produisent des effets sur la couleur, l'opacité, le goût, l'odeur, la fluidité, les quantités.
Déductions envisagées : les mêmes causes produisent les mêmes effets.
La prise de notes (dictée à l'adulte), les schémas, les mesures, le dosage, la logique vont nous aider à poursuivre les travaux avec les autres groupes. Ainsi la même séance est répétée pour que la classe entière puisse opérer. Il peut y avoir une relance des premières déductions. Un nouveau groupe d'élèves tient compte des découvertes, fabrique un autre sirop sans oublier de noter "la formule", un groupe suivant doit découvrir la formule.

Il me semble que cette proposition est assez dans l'esprit des nouveaux programmes.

Pour votre question sur la balance je vous propose cette fois de consulter sur le site de La main à la pâte, Activités scientifiques, Leviers et balances, cycle 1, Approche de la notion d'équilibre dans la construction des mobiles.

mar 28/01/2003 - 02:01
Haut