Les animaux ont-ils tous du sang ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Les animaux ont-ils tous du sang ?

Les animaux ont-ils tous du sang?
Lors de notre leçon sur la classification des animaux, les enfants ont été particulièrement intrigués par l'anémone de mer. Nous étudions actuellement la circulation sanguine, la question concernant notre fameuse anémone me pose problème : est-elle pourvue d'un système sanguin équivalent au nôtre ? De même, je ne sais que répondre aux enfants quant à la présence de sang dans les moules, les sauterelles...

Je vous remercie de toutes les sources lumineuses que vous pourrez m'apporter.

Sat 08/02/03 - 13:00

Bonjour,

L'anatomie générale des Cnidaires, dont font partie les Actinies (Anémones) est relativement simple ; leur corps en forme de sac à double paroi s'ouvre à l'une de ses extrémités par la bouche. La paroi interne tapisse la cavité digestive, où s'effectuent la digestion et l'émission des cellules reproductrices. La paroi externe, plus épaisse et qui protège le corps de l'animal, est armée de cellules urticantes, surtout au niveau des tentacules qui entourent la bouche.
Entre ces deux parois : rien, si ce n'est un milieu intérieur pouvant être associé au nôtre, mais sans organes. Il n'y a donc pas de "système" sanguin. Il faut dire que les Cnidaires représentent un groupe très ancien et assez "primitif".

Par contre, chez les Mollusques, représentés par la moule, un Bivalve, il existe un vrai système sanguin, avec un cœur (comportant plusieurs cavités) et des vaisseaux sanguins. Le liquide y circulant est assimilable à notre sang, sans en avoir, bien sur, la même composition. Chez les bivalves fouisseurs, comme la palourde ou la coque, c'est une injection de sang dans le "pied" du mollusque qui permet à celui-ci de le sortir des valves, et de le rendre suffisamment dur pour lui permettre de creuser.

Les Hexapodes ("qui possèdent 6 pattes" ou insectes) dont fait partie la sauterelle ou le criquet, sont des animaux très "avancés" en terme d'évolution. Ces derniers possèdent bien un système sanguin très perfectionné dans lequel circule un sang très proche du nôtre, l'hémolymphe, qui contient de l'hémoglobine mais qui, en général, est incolore.
On parle déjà d'aorte chez les insectes, en désignant la portion du système acheminant le sang vers les différents organes ; le cœur est, comme chez les mollusques, constitué de plusieurs chambres, mais en enfilade les unes par rapport aux autres et séparées par des valves (ou ostioles).

J'espère avoir répondu à vos questions sur ce sujet, qui est assez difficile pour l'école primaire....

ven 04/04/2003 - 04:26
Haut