Tortues en classe ou pas ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Tortues en classe ou pas ?

Je souhaite avoir des petites tortues d'eau dans la classe. Peut-on envisager den faire un élevage ? Est-ce un animal " autorisé" et sans risque ? Si oui, comment s'y prendre ? La température de la classe suffira-t-elle ? (le week-end et le mercredi, le chauffage est coupé.) Que pourrons-nous observer ? Peut-il y avoir reproduction ? Que puis-je faire comme autre genre d'élevage dans la classe avec une petite section (cycle 1).

Fri 14/02/03 - 13:00

Je vous déconseille vivement de prendre des tortues dans votre salle de classe. Premièrement, les tortues véhiculent souvent des salmonelles responsables de graves maladies digestives et intestinales. Ensuite, de nombreuses espèces sont protégées et menacées ou alors considérées comme envahissantes (voir les sites Internet en entrant "espèce envahissante" comme mot-clé).
En revanche, je vous suggère de prendre des larves d'amphibiens (têtards) ou même des œufs que vous laisserez se métamorphoser jusqu'au stade de jeune grenouille. Les enfants pourront alors être sensibilisés aux mares, à leur rôle dans la société actuelle et passée, leur nécessité (nombreux documents disponibles) pour réguler l'eau en excès par exemple. La métamorphose pourra également être abordée et le passage de la vie aquatique vers la vie terrestre chez les vertébrés. Vous pourrez aussi aborder les introductions en parlant de la grenouille-taureau introduite dans le sud-ouest de la France et qui constitue une grave menace. Les œufs seront placés dans un peu d'eau de la mare, à l'abri de la lumière. Une fois éclos, les têtards seront nourris de végétation provenant de la mare (algues) mais aussi de feuilles de salade. Attention à la qualité de l'eau qui ne doit pas être changée trop souvent mais qui ne doit pas non plus être sale; l'idéal serait de n'en changer que la moitié à chaque fois. Une fois les jeunes grenouilles parues, vous pourrez les garder encore un peu avant de le relâcher; pour les nourrir il faudra faire un élevage de drosophiles (mouches des fruits), très facile

lun 10/03/2003 - 02:01
Haut