Pluviomètre

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Pluviomètre

Bonjour,
Nous travaillons depuis le début de l'année, avec mes élèves d'IMPRO, sur les moyens de mesurer la météo. Après avoir étudié le thermomètre, nous commençons à étudier la pluie et les moyens de la mesurer. Par petits groupes, nous avons construit nos propres pluviomètres avec des bouteilles en plastiques de différents diamètres. Se pose maintenant la difficulté de mesurer précipitation réelle, sans passer par la formule que vous nous proposez. Bien sûr, un vrai pluviomètre n'est pas non plus une aide car il a aussi un diamètre différent...Merci de vos suggestions.

Sun 09/03/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Si vous ne voulez pas utiliser de formule, il va quand même falloir faire quelques calculs.
En effet il est vraisemblable que le diamètre de l'entonnoir qui capte l'eau de pluie sera différent de celui du récipient qui la recueille; et même si les diamètres donc les surfaces étaient identiques, on obtiendrait une hauteur de pluie si petite qu'elle ne serait pas mesurable.
On a tout intérêt à avoir une grande surface de capture et une petite surface de stockage. Mais dans ce cas se pose le problème de la graduation du récipient : 1mm de pluie correspond à quelle hauteur d'eau dans le (petit) récipient. Il y aura lieu d'en discuter avec les élèves, même si la procédure est un peu compliquée.

Je vous la propose quand même (et je n'en vois pas d'autre) :

  • -verser dans un récipient de même diamètre que l'entonnoir 1 cm d'eau (si vous êtes partie d'une bouteille coupée en deux, cela ne pose pas de problème),
  • -transvaser cette eau dans le récipient prévu pour le pluviomètre et repérer la hauteur atteinte,
  • -diviser cette hauteur par 10 pour avoir la hauteur d'eau correspondant à 1mm de pluie tombée à l'endroit où se trouverait le pluviomètre,
  • -compléter la graduation pour avoir une capacité de plus de 10mm d'eau de pluie.
  • ven 14/03/2003 - 02:01
    Haut