Chou rouge comme indicateur coloré

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Chou rouge comme indicateur coloré

Comment expliquer aux élèves de 8e les propriétés chimiques des produits utilisés à la maison: acide basique ou neutre ?
On va utiliser l'eau bouillie des choux rouges comme indicateur.

Mon 07/04/03 - 14:00

Bonjour,

Pour cette question délicate à ce niveau, j'utiliserais une approche purement phénoménologique en évitant absolument d'évoquer les ions impliqués dans ces propriétés et leurs concentrations.

A mon avis, la seule approche possible est celle qui passe par la notion gustative d'acidité, qui peut être reliée au caractère acide d'un liquide (jus de citron, vinaigre). A partir de là, l'enfant peut comprendre la notion de "degré d'acidité" : le jus de citron dilué est moins "acide" que le jus de citron "pur". Une corrélation peut alors être faite entre cette "grandeur gustative" et les changements de couleur observés.

En ce qui concerne la notion de "base", je l'introduirais comme "le contraire d'acide", un peu comme le froid et le chaud, le + et le - (avec tous les risques que comporte ce type d'analogie)... Le phénomène de réapparition de la couleur de départ du chou rouge permettant de visualiser cette propriété "d'anti-acidité".

La notion de pH, quant à elle, ne peut pas être explicitée, mais l'échelle de pH peut éventuellement être évoquée comme on le ferait pour l'échelle de Richter. Avec le réel problème posé par le fait que le pH d'une solution neutre n'est pas nul mais vaut 7...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop entrer dans les détails de ces notions très conceptuelles.

Bien cordialement et bon courage,

R.-E. Eastes.

PS. Petit conseil : pour plus de visibilité, utilisez une solution de chou rouge diluée 20 fois. Ensuite, utilisez du bicarbonate de soude et du jus de citron.

lun 14/04/2003 - 03:01
Haut