Utilité des piquants des bogues du chataigner

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Utilité des piquants des bogues du chataigner

Dans notre cour, il y a des marronniers et des châtaigniers; questions des enfants: pourquoi les bogues ont-elles des piquants ?
Hypothèse émise par les cycles 2 : pour que les enfants ne les mangent pas car ils seraient malades.

Les cycles 3 nous ont donné 2 hypothèses:
- pour que les animaux ne les mangent pas sinon la graine ne peut pas devenir un nouvel arbre.
- Peut-être que les piquants aident la graine à s'accrocher au sol pour s'y enfoncer, sinon elle roulerait....

Les 2 maîtresses hésitent: y a-t-il une fonction précise pour ces fameux piquants ? Sûrement... La nature a toujours de bonnes raisons de s'être développée ainsi... Aidez-nous. Merci

Fri 11/04/03 - 14:00

Tout ce qui apparaît dans la nature et qui n'est pas foncièrement défavorable, est susceptible d'être retenu par la sélection naturelle. Donc, là, les piquants, sont au moins neutres, ou plus utiles pour les espèces en question.

Quelle utilité peuvent avoir ces piquants ?
Certainement pas, à mon avis, à aider les graines à s'enfoncer dans le sol, a priori, puisque les graines (marrons ou châtaignes) tombent plutôt découvertes des bogues au sol.
Il me semble en revanche assez recevable d'estimer que les bogues peuvent être défensives des prédateurs herbivores, afin que les graines puissent mûrir en paix. En effet, des graines qui sont croquées avant d'être mûres sont perdues pour la plante. Elles ne pourraient pas participer à la reproduction de l'espèce si elles étaient croquées plus tôt. Vous remarquerez qu'une fois qu'elles sont mûres, à l'inverse, elles sont libérées sans protection et... advienne que pourra. Rien de méchant en l'occurrence puisque ces plantes-là se ressèment très bien, vous le savez.
Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'une hypothèse explicative.

lun 05/05/2003 - 03:01
Haut