Questions aux experts
Biologie végétale
Tous les arbres ont-ils des fleurs et des fruits ?
Tous les arbres ont-ils des fleurs ?
Tous les arbres ont-ils des fruits ?
A ma connaissance, oui et à peu près oui respectivement.
D'un point de vue évolutif, les arbres (vrais) apparaissent avec les gymnospermes (c'est-à-dire les conifères).
Par définition, les fleurs et graines existent à partir des gymnospermes. Les gymnospermes n'ont par contre pas de fruits, juste des fleurs. On dit qu'ils ont des graines nues ("gymno-"= nu, "-spermes"= graines).
Les fruits (en plus des fleurs) apparaissent avec les angiospermes.
Les arbres sont des gymnospermes ou des angiospermes.
Dans les classifications anciennes, ces deux groupes étaient considérés comme des phanérogames ou plantes à fleurs. Aujourd'hui, le terme phanérogame est de plus en plus réservé aux angiospermes.
Donc :
-Chez les gymnospermes, les cônes sont considérés ou non comme des inflorescences (cônes males et cônes femelles) ou non selon la définition que l'on donne de la fleur.
-Chez les angiospermes, tous les arbres (dicotylédones) ont des fleurs (chez les monocotylédones, il y a toujours des fleurs, mais les plus hautes plantes comme les palmiers ne sont pas des arbres).
Quant aux fruits, la définition est claire : le fruit est la transformation de l'ovaire qui entoure les ovules (qui, eux donnent les graines).
Donc :
- chez les gymnospermes, pas de fruit puisque pas d'ovaire (la graine est nue);
- chez les angiospermes : toujours des fruits.
Remarque : ceci s'applique à la définition scientifique des fleurs et des fruits qui est souvent éloignée de la définition commune