Elevage d'insectes ou têtards en trois semaines

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Elevage d'insectes ou têtards en trois semaines

Je vais effectuer un stage en responsabilité de trois semaines dans une classe à double niveaux (CE1 et CE2) d'ici une dizaine de jours.
J'aurais voulu mettre en place un élevage d'insectes (phasmes, papillons...) ou de têtards. Que m'est-il possible d'observer en trois semaines et quelles espèces serait-il préférable d'élever pour réaliser un maximum d'observations sur cette courte période?
Merci par avance.

Wed 23/04/03 - 14:00

Dans un premier temps, s'orienter sur un élevage de phasmes moroses peut être le plus simple ; ils se nourrissent de lierre, voire de ronces, framboisier, troène, nécessitent juste un arrosage quotidien par pulvérisation, sont calmes et intéressants pour leurs caractères d'insectes, leur déplacement, leur alimentation, le fait qu'ils pondent des œufs, qu'ils muent tous les mois et qu'ils s'accroissent alors. Ces différents aspects peuvent toucher à la fois le cycle 2 (classification, locomotion et alimentation), et le cycle 3 (le phasme dans son milieu, la reproduction et la croissance), même si pour les données spécifiques au cycle 3, elles seront plus faciles à trouver dans des documents issus d'Internet (phasmes.com ou ifrance.com/phasme).
Partir donc de la découverte des animaux, suivie par une discussion sur leurs caractéristiques, puis dans un deuxième temps traiter quelques points de ce qui intrigue les élèves, en le formulant sous forme de questions : que mangent-ils? Que savent-ils faire avec leurs pattes? Où vivent-ils? Aiment-ils la lumière? On peut ainsi mettre en place des expérimentations dont les résultats sont rapides à observer (non dangereuses pour l'animal) et se renseigner dans des livres ou des documents en parallèle. Attention, expérimenter, c'est élaborer un projet puis, seulement dans un deuxième temps, le mettre en oeuvre!
Les têtards ou les papillons sont limités car il faut du temps et les observations ou expérimentations sont plus réduites. Les élèves les connaissent mieux en général. Rien n'empêche cependant de les comparer avec les phasmes. Mais attention à ne pas vouloir en faire trop dans un temps limité!
Autres possibilités intéressantes : Un élevage de vers de farine (voir sur le site de La main à la pâte) en démarrant avec les larves ("vers de farine" pour la pêche), ou un élevage de criquets migrateurs (élevés en de nombreux endroits). Daniel Plumet, formateur IUFM.

sam 26/04/2003 - 03:01
Haut