Quelle problématique pour étudier le vivant à la maternelle ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Quelle problématique pour étudier le vivant à la maternelle ?

Quelle peut être la problématique si on veut aborder le concept du vivant à la maternelle ?

Fri 25/04/03 - 14:00

Bonjour,
Voici les programmes concernant l'étude de la vie animale:
La manifestation de la vie chez les animaux : être capable d'observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale; avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non-vivant en se référant aux grandes fonctions du vivant et aux manifestations de la vie animale.

Une entrée est possible dans une situation de classe courante; elle consiste à réunir des conditions pour maintenir en vie (et même en bonne santé) un animal confié à la classe ou "recueilli" ou "déniché", pour un temps à déterminer.
Par exemple, un "poisson rouge" confié par une famille, le hamster de la classe voisine, des escargots recueillis au cours d'une promenade, des vers de terre du jardin de l'école, une récolte de fourmis pour "valider" la fourmilière construite par les élèves...L'idée est de poser, en préalable, une durée d'élevage assez courte afin de remettre assez rapidement les animaux dans les conditions initiales.
Donc premier but de séquence: maintenir en vie et pour cela appliquer les conditions nécessaires à la "survie", s'organiser au sein de la classe
-Présentation du projet: Nous allons recueillir un ou une ou des... dans la classe pour quelque temps; à votre avis, comment allons-nous nous y prendre et comment pouvons-nous savoir si nous ne nous trompons pas?
Les propositions sont récoltées... mais il faut les vérifier : régime alimentaire, habitat, soins pour respecter l'hygiène des locaux, comportement à adopter envers l'animal pour respecter la vie puis observations sur la locomotion, la reproduction... descriptions).
Deuxième but de séquence: amener les enfants à échanger sur la différence entre la vie et le non vivant, sur le vivant qui meurt, sur l'inerte et le non-vivant, sur le vieillissement, sur le temps, sur la mort...Les évocations sont accompagnées de représentations. A ce stade, souvent compliqué pour les enseignants, je conseille des documents pour le maître, par exemple "Dis maîtresse, c'est quoi la mort" CRDP Dijon (1991). Ce livre décrit des situations de classe en maternelle avec des productions (dessins, textes).
Il y a d'autres auteurs, bien-sûr.

Donc présentation du projet: Comment pouvons-nous savoir si ce que nous observons est un animal, un animal vivant ou mort?... Est-ce qu'il se nourrit? Est-ce qu'il échange avec le milieu? Est-ce qu'il évolue?...
Ceci est un témoignage, car je suis moi-même enseignante à l'école maternelle.
Claudine Schaub

lun 05/05/2003 - 03:01
Haut