Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
A partir du loup
Bonjour, je vais faire un stage dans une classe de CE1 et je dois aborder les modes de déplacement, de nutrition... des animaux en partant du loup (que je traite en lecture).
Je ne sais pas du tout comment envisager des séances pour que cela ait du sens pour les enfants et pour qu'ils entrent dans une démarche scientifique. Auriez-vous quelques conseils à me donner?
Merci d'avance.
Un loup dans la bergerie ?
Ce n'est pas le moyen le plus facile, à moins d'avoir un loup docile dans sa classe. Cette solution étant plus aisée à adopter en Alaska qu'en France, on peut se rabattre sur la vidéo ou un parc zoologique.
La situation me semble cependant peu efficace.
Possibilité : dresser une liste a priori d'informations relatives au mode de vie du loup (je pense que...) et comparer en cherchant dans des ouvrages -encyclopédies, livres documentaires ou sur un site internet - après une phase de débat. Une vidéo pourra également apporter des solutions (quelques minutes où l'on voit les loups chasser pour se nourrir (et donc se déplacer et mordre), et poser de nouveaux problèmes : comment se déplace-t-il pour cela, et comment utilise-t-il ses pattes? Comment sont faites ses mâchoires? A condition de se procurer deux ou trois squelettes de chien ainsi qu'une photo photocopiée et quelques crânes, et en précisant que chien et loup sont de très proches cousins (vertébrés mammifères carnassiers canidés du genre canis, n'oublions pas que le cycle 2 permet de placer quelques éléments de classification comme le fait que ce soient des Mammifères) on peut déclencher une observation intéressante qui permettra une étude de la patte et de la denture d'un carnassier. Les remarques doivent venir des enfants et non du maître qui, lui, est le transcripteur au tableau. Des dessins pourront être établis et confrontés pour déterminer les éléments-clé. Un retour sur la vidéo permettra de répondre à la question de l'utilisation des pattes pendant la course et la marche. Un petit montage d'images séquentielles est alors possible; on peut aussi présenter aux enfants un ensemble d'images où ils vont écrire l'action de l'animal, et l'on peut même leur proposer deux projets : fabriquer un loup avec des matériaux simples en articulant les pattes avec des attaches parisiennes (ce qui oblige à situer les articulations et à articuler aussi les mâchoires où l'on positionnera les dents) ou coller les images séquentielles sur un cercle de papier que l'on fait tourner en le regardant à travers une fente.
Bien sûr, il faut redonner au loup son importance écologique. Un texte sera le bienvenu (qui peut s'appuyer sur la polémique actuelle à propos des loups présents dans les Alpes, cf le site de France Info).
Tout ceci peut relever d'une démarche d'investigation à condition de laisser naître des questions (démarrage et relances) et de respecter les points de vue des enfants qui seront des hypothèses soumises à vérification (ou réfutation). La construction d'affiches relatives au loup peut être un "plus" intéressant, de même que la fabrication d'un loup en papier et carton (avec éventuellement des poils) ou d'une marionnette de loup en papier mâché.
Bonnes recherches, et bon projet, mais attention au pot de beurre et à la confiture!