Questions aux experts
Matière et matériaux
Le caractère pesant de l'air
Je voudrais travailler avec les élèves de CM2 sur le caractère pesant de l'air, comme il est inscrit dans les programmes, dans une démarche expérimentale. Pourriez-vous me donner des conseils ?
Bonjour,
A ma connaissance, il est assez vain d'espérer que les élèves puissent trouver tout seuls un protocole pour mettre en évidence que l'air est pesant. Il me semble préférable, ce qui n'est pas en contradiction avec une démarche expérimentale, de leur présenter la situation expérimentale suivante (qui est classique) :
un ballon de football (enveloppe de cuir) gonflé à bloc sur le plateau d'une balance.
1- faire l'équilibre;
2- dégonfler en partie le ballon (avec un petit tournevis dans la valve);
3- faire parler les élèves ("de l'air s'est échappé");
4- replacer le ballon sur le plateau de la balance ;
5- demander aux élèves ce qu'ils ont constaté, puis de proposer une explication pour toute l'expérience (par écrit et en petits groupes);
6- conclusion ?
Ensuite ils pourront, après avoir établi un consensus au niveau de la classe, reprendre sur leur carnet d'expérience la rédaction d'un protocole ayant pour titre "L'air est pesant".
Si vous pouvez aller jusqu'à un rapprochement avec des matières liquides ou solides pour aboutir à ce que les élèves considèrent l'air en tant que matière, ce serait encore plus complet.
Bon courage.