Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Sciences en CLIS
Future rentrée en CLIS. Enfants de niveaux C1 (petite section) à C3 (CE2).
Avez-vous des relations de travail en sciences dans ce genre de classe ?
Ayant travaillé en classe unique, peut-on, à partir du thème choisi, le décliner en fonction du niveau ?
Je pense en effet que le fonctionnement peut s'apparenter à celui d'une classe unique.
A partir d'un thème vous pouvez décliner les concepts.
Autour de l'eau par exemple outre les transvasements et manipulations pour comparer des quantités selon le niveau, ou en utilisant une mesure référence, les enfants pourront découvrir que l'eau s'écoule du haut vers le bas, que l'eau est une force qui peut faire tourner la roue du moulin.
Dans le cadre d'un projet technologique les enfants pourront construire une machine qui fonctionne avec de l'eau. Il peut y avoir différents niveaux de réalisations...
« petit exemple de construction de château d'eau ».
Ce thème peut permettre aussi d'aborder le concept de liquide :
la première étape sera pour certains de qualifier le liquide de quelque chose, qui est comme de l'eau qui coule quand on le prend dans la main, puis le liquide ne se casse pas, il peut se partager et se reconstituer, le liquide prend la forme du récipient qui le contient. Le concept de solide est lui plus difficile à aborder.
Certains enfants pourront quand même commencer à le construire en l'opposant au liquide en se rendant compte qu'il faut exercer une action pour le partager et que le retour en arrière n'est pas possible.
Je pense que l'essentiel pour vous est de choisir des thèmes proches des enfants et permettant des manipulations variées et de monter un projet permettant à chacun de construire ses connaissances en fonction de ses besoins.
J'espère avoir répondu à vos attentes, à votre disposition.
Caroline Verpillot