Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Où trouver des vers de farine ?
Je vais travailler dans une classe regroupant des élèves de cycle 3 et j'aimerais bien initier un travail à partir d'un élevage d'insectes comme les phasmes ou les vers de farine mais où trouver des oeufs ou des larves? d'autre part je manque d'informations sur les vers de farine, où puis-je en trouver? Merci d'avance
Marie-Hélène Calassou
Bonjour
1) Voici quelques informations concernant le ténébrion :
Ténébrion (Tenebrio molitor) : La larve est appelée communément ver de farine.
Où s'en procurer: On peut les trouver dans les magasins de pêche au stade larvaire.
Milieu d'élevage: Mélange de farine complète et de levure de boulanger en granules.
Utiliser un récipient en verre avec une fermeture. (Laisser passer un peu dair en permanence). Faire un abri (chiffons...) pour favoriser la ponte. Choisir un endroit sombre et tranquille. Température optimale: entre 25°C et 30 °C. Ces animaux n'ont besoin que de très peu d'eau.
Durée de développement: Entre 4 mois et plus d'un an, cela dépend de la température. Possibilité de ralentir le développement en mettant la culture au réfrigérateur (Ceci retarde le stade nymphal).Oeuf : incubation de 1 à 2 mois. Larve: 2 à 5 mois (On observera 6 à 19 mues pendant cette période). Nymphe: 10 à 20 jours. Adultes: 23 à 60 jours.
Comment les nourrir: Le milieu avec levure suffit. Pour un développement plus rapide, possibilité de rajouter carotte, pain, banane de temps en temps.
Comment les manipuler: Inoffensifs, ils ne posent aucun problème. Un tamis peut permettre de récupérer les larves, nymphes et oeufs facilement.
Comment s'en débarrasser: 24 heures au congélateur permettent de tuer oeufs, larves, nymphes et adultes.
Une autre réponse sur le réseau des consultants à propos des ténébrions se trouve à cette adresse.
2) Véronique Periquet a compilé les messages de la liste de diffusion à propos des phasmes et de l'intérêt d'en élever en classe.
Vous pouvez aussi consulter les autres réponses du réseau !
Bruno Plault