Y a-t-il de l'air dans l'eau?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Y a-t-il de l'air dans l'eau?

Suite à ma question "est-ce qu'il y a de l'air partout?", les élèves m'ont répondu "Oui sauf dans l'eau". Encore que quelques-uns pensent qu'il y en a dans l'eau. Un élève m'a d'ailleurs dit : "Si on met des grenouilles et des poissons dans l'eau, alors il y aura de l'air, sinon il n'y en a pas."
Comment démontrer l'existence ou non d'air dans l'eau?
Merci d'avance

Mon 01/09/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Votre question est beaucoup plus difficile à traiter qu'il n'y paraît. En effet,
il est classique de dire que comme les poissons respirent dans l'eau et que respirer consiste à absorber de l'air, c'est qu'il y a de l'air dans l'eau. Mais d'un autre côté les élèves savent que, dans l'air, les poissons meurent! Et il n'est pas question de leur expliquer le processus des échanges gazeux au niveau des branchies. Alors que dire aux élèves?
Leur faire observer que, dans les aquariums, il y a en général un dispositif appelé "bulleur" qui fonctionne en permanence et qu'il serait bon de réfléchir sur son rôle et sa nécessité.
Une autre observation serait de faire observer de l'eau que l'on chauffe très doucement. Très rapidement, au fond du récipient apparaissent de petites bulles comme celles qui s'observent quand on ouvre une bouteille d'eau gazeuse. Enfin, en faisant chauffer de l'eau qui a été bouillie puis refroidie, on ne voit pas (ou pratiquement pas) de petites bulles au début du chauffage. Donc à comparer avec le chauffage précédent.
C'est donc par des moyens détournés qu'il paraît possible de conclure que l'eau contient de l'air.
Mais une preuve directe et accessible en cycle 3, je ne vois pas.
(Il aurait été intéressant que l'élève qui pensait qu'avec des grenouilles ou des poissons il y aurait de l'air dans l'eau explique pourquoi il pense cela).

jeu 11/09/2003 - 03:01
Haut