Questions aux experts
Biologie végétale
La respiration des plantes en CE1
Comment mettre en évidence la respiration des plantes avec des élèves de CE1 ?
La respiration des plantes en CE1
Comment mettre en évidence la respiration des plantes avec des élèves de CE1 ?
Bonjour.
Je pars du principe que vous avez écrit "respiration" et pas "transpiration", car le phénomène de transpiration existe aussi (mis en évidence en cycle 3 en cherchant à comprendre ce que devient l'eau dont les végétaux ont besoin).
La mise en évidence de la respiration des plantes n'est pas prévue au CE1 ni d'ailleurs à l'école élémentaire. Ce phénomène ne sera évoqué qu'en 5e.
En fait, la mise en évidence de la consommation de dioxygène et du rejet de dioxyde de carbone, phénomènes qui caractérisent la respiration, se faisait (jusqu'à la mise au point d'appareillages dotés de sondes) par la mise en évidence de la disparition d'un gaz dans un récipient contenant une plante non éclairée, en prouvant que, dans le récipient privé de ce gaz, il ne pouvait plus se consumer de bougie, ce qui signifiait que le gaz disparu était bien du dioxygène. Une méthode tirée par les cheveux, dont la complexité laissait parfois perplexe. Aujourd'hui on peut utiliser des sondes qui permettent de mesurer le taux de dioxygène dans un récipient, et de prouver qu'il y a disparition de ce gaz en même temps qu'apparaît du dioxyde de carbone qui, par exemple, trouble un réactif type eau de chaux. La complexité de telles mises en évidence fait qu'il n'y a aucun intérêt à l'aborder avec des élèves de cycle 2. D'autant plus qu'ils n'ont pas encore montré en quoi consiste la respiration chez eux.
Si vraiment cela préoccupe certains élèves, il y a la possibilité de faire une recherche documentaire.
Travaillez plutôt sur la croissance de différentes plantes avec graines, bulbes et bourgeons, en comparant les développements, ou sur la classification des plantes. Ce sera l'occasion de susciter des interrogations et de mener des investigations avec vos élèves. Le jardinage est aussi une bonne source d'étonnement.
Bonne continuation.