Le Soleil peut-il avoir une ombre ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Le Soleil peut-il avoir une ombre ?

Le Soleil peut -il avoir une ombre ?

Thu 02/10/03 - 14:00

Le Soleil peut-il avoir une ombre ? A mon avis : oui !

Il s'agit d'abord de définir une ombre. L'ombre n'est pas la nuit : lorsque l'on est à l'ombre d'un mur, il ne fait pas nuit, il y a une baisse de luminosité au sol. Le sol n'est plus éclairé directement par le Soleil, l'intensité lumineuse au sol provient uniquement de la lumière ambiante : la diffusion du ciel due à la diffraction atmosphérique. Donc la notion d'ombre peut être définie par une différence de luminosité.

Donc pour que notre Soleil ait une ombre, il faut qu'il soit éclairé par une autre source lumineuse (pour notre Soleil c'est difficilement réalisable) ; dans ce cas, derrière le Soleil il y a une partie de l'espace qui se trouve « à l'ombre », et comme le Soleil est sphérique, il se forme un cône d'ombre et un cône de pénombre.
Imaginons maintenant un système solaire binaire (donc avec deux Soleils). Lorsqu'une planète passe dans le cône d'ombre d'un Soleil il y a éclipse totale d'un Soleil par l'autre, alors la partie éclipsée de la planète n'est pas dans la nuit mais reçoit uniquement la lumière du Soleil éclipsant. Si la planète se trouve dans le prolongement du cône d'ombre on observe depuis la planète une éclipse annuaire d'un Soleil par l'autre, dans ce cas l'intensité lumineuse globale reçue diminue également, mais moins que dans le cas d'une éclipse totale car une partie de la lumière du Soleil éclipsé arrive encore sur la planète.
Maintenant, si on observe un système d'étoiles binaires depuis la Terre, et que vu depuis la Terre l'un des Soleils passe devant l'autre, si on est dans le prolongement du cône d'ombre on observe une éclipse annulaire depuis la Terre, si on est dans le prolongement du cône de pénombre on observe une éclipse partielle. C'est effectivement le cas avec ce que l'on appelle les binaires à éclipses. Dans ce cas une des étoiles tourne autour de l'autre, passant devant puis derrière. L'étude des différentes éclipses permet de retrouver la période de rotation du système.

ven 03/10/2003 - 03:01
Haut