Questions aux experts
Matière et matériaux
Quelles matières utilise-t-on pour fabriquer le chewing gum ?
Quelles matières utilise-t-on pour fabriquer le chewing gum ?
Quelles matières utilise-t-on pour fabriquer le chewing gum ?
Quelles matières utilise-t-on pour fabriquer le chewing gum ?
Le chewing-gum est composé d'une base plastique insoluble dans l'eau et surtout dans la salive, à laquelle on a incorporé par mélange, du sucre glace, du sirop de glucose, des arômes et des colorants.
Cette base est constituée par un mélange de gommes et de résines naturelles ou synthétiques. Les gommes naturelles proviennent des végétaux de diverses familles botaniques, principalement des sapotacées, apocynacées, moracées, euphorbiacées.
Dans les chewing-gum sans calorie, le sucre (glucose) est remplacé par des molécules non digérées et qui donnent de la structure (des polyols) et par des molécules qui donnent le goût sucré (édulcorants intenses : aspartame, acesulfame K...)
En 1855, le général Antonio de Santa Anna, chassé du Mexique par la révolution et exilé à New York, eut l'idée de transporter dans ses bagages 250 kilogrammes de chicle, gomme extraite du sapotillier, un arbre qui croît en abondance dans les forêts du Yucatán, pour le vendre comme succédané du caoutchouc et refaire ainsi sa fortune. Il mâchonnait comme ses concitoyens de petites bandes de cette gomme et son collaborateur Thomas Adams de Hoboken dans le New jersey fut chargé de négocier le chicle. Le mot "chicle" est encore employé au Mexique pour signifier chewing-gum.
Inventeur et photographe, Adams échoua dans ce commerce et, lorsque Santa Anna retourna au Mexique après l'amnistie, Adams conserva le stock de chicle. On dit que voyant dans une pharmacie une petite fille mâchant de la paraffine, il se souvint des habitudes de Santa Anna et prit contact avec le pharmacien pour lui proposer sa gomme à meilleur marché que la paraffine. Adams et son fils (Horacio) firent donc de petites bandes de leur chicle que le pharmacien vendait 1 cent. En 1866, Adams dépensa 55 dollars pour reconstituer son stock, louer un terrain et un atelier et lancer sur le marché son "Adams New York chewing-gum".
Ce fut le début de la fabrication industrielle. Horatio Adams mourut en 1956 à l'âge de 102 ans. Mais d'autres pionniers avaient cherché à améliorer le produit. Ce fut William J.Whitr qui eut l'idée d'ajouter au chicle du sirop de glucose aromatisé à la menthe et il vendit son chewing-gum sous l'appellation "Yucatán". C'est Wrigley qui, le premier, utilisa la publicité et, par des campagnes magistrales, fut l'artisan de l'expansion de la consommation aux Etats-Unis, puis en Europe, où les troupes débarquées en 1917 (puis en 1944) au cours de la première (mais aussi deuxième) guerre mondiale firent connaître ce produit.