Fruits ou non en GS?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Fruits ou non en GS?

Comment est-t-il possible d'aborder avec les élèves de GS la différence entre ce qu'est un fruit et un non fruit? Sachant que le terme légume n'est pas scientifique.

Sat 08/11/03 - 13:00

Pour construire le concept de fruit l'enfant doit être confronté à de multiples exemples .
Je pense que la période la plus favorable est plutôt le printemps. L'émerveillement des enfants est à son comble lorsqu'ils assistent progressivement au réveil de la nature.
L'observation régulière du développement d'un fruit est toujours d'un grand intérêt et très souvent les enfants trouvent par eux-mêmes les similitudes d'une plante à une autre.
Nous cultivons dans notre école un petit carré de jardin : colza, petit pois, fraises, nous avons également planté 3 petits arbres fruitiers.
L'entretien régulier de ces espaces se conjugue très souvent avec le plaisir d'observer pour détecter un changement. Progressivement le concept de fruit se construit comme étant la suite logique de la fleur.
L'exemple des petits pois est intéressant car la floraison est tardive (sont déjà passées les floraisons des cerisiers, des pommiers, des fraisiers...). Ils anticipent à ce moment très facilement sur les événements et attendent l'apparition du fruit. Lorsque celui-ci se forme, soit ils « oublient » qu'il s'agit de petits pois, soit ils attendent autre chose. Ce qu'ils voient, ils le nomment naturellement fruit parce qu'il succède à la fleur. A l'ouverture de la gousse, ils vont dire sans hésitation que c'est un fruit qui contient des petits pois .

Il est intéressant à ce moment de leur rappeler que ce fruit fait partie des légumes en cuisine.
Ils sont alors très fiers de jouer avec les mots : la famille des fruits-légumes.

Les récoltes d'automne peuvent être ressorties à cette occasion pour élargir le sujet aux fruits plus tardifs.

dim 23/11/2003 - 02:01
Haut