Point de départ pour les plantations de bulbes

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Point de départ pour les plantations de bulbes

Quel point de départ peut-on utiliser pour faire des plantations de bulbes en P.S. et M.S.?
Comment les aider à laisser des traces écrites de leurs expériences? Merci.

Wed 19/11/03 - 13:00

Peut-être pourriez- vous apporter différents bulbes (oignon, ail, échalote, jacinthe, tulipe) et commencer par une séquence de langage où les enfants pourraient manipuler les bulbes pour les décrire avec les différents sens.
Vous pourriez leur demander à quelle occasion, ils les ont déjà vus :
-dans la cuisine, lesquels ? Comment maman les utilisait-elle ?
Vous pourrez leur dire queffectivement certains se mangentpeut-être en faire goûter avec précaution sur le bout de la langue (ail, échalote, oignon doux)
-dans le jardin ? Certains ont peut-être déjà fait quelques plantations.
Si aucun deux, na jardiné demandez leur ce quils ont de différents, de semblable ?
Découpez-en quelques-uns un pour quils puissent voir lamorce de la tige.
« Est-ce cela est une plante ? »
Oui, non, pourquoi ?
Que va-t-il se passer si on la plante ? Que faudra-t-il faire pour quelle pousse ?
Vous aurez ensuite la possibilité de planter : Vous pouvez planter les jacinthes à cette période et les observer dans la classe.
Pour cela, il faudrait peut-être envisager un tri doignons pour mettre en évidence qu'un oignon ne peut produire qu'un type de plante et un seul, peut-être en ajoutant d'autres plantations de bulbes dans des caisses différentes après leur premier tri. Ainsi les enfants pourront constater que l'oignon de la jacinthe ne produira jamais autre chose qu'une jacinthe? Puis un tri d'oignons de fleurs dans un deuxième temps et planter des oignons similaires dans des caisses pour mettre en place une première idée de variétés.
Vous pouvez leur demander de représenter même si le geste graphique est malhabile : Cest dans la description de ce quils ont voulu représenter que vous pourrez les aider à organiser le dessin par un questionnement du type : « Quas tu dessiné ? Et le pot avec la terre où las-tu dessiné? . »
Même si le dessin nest pas du tout représentatif, lenfant par votre questionnement et la répétition de cette activité va comprendre quil faut mettre tous les éléments et progressivement il va organiser une trace..
En complément, vous avez aussi intérêt à utiliser la photo.
Ce travail peut être prolongé par un travail de structuration du temps : un calendrier de la plante peut être installé dans la classe avec les étapes importantes de son évolution.
Ce calendrier pourra être utilisé comme trace dans le cahier dexpérience, avec les « dessins annotés par le maître »
Nous sommes bien dans la compétence des nouveaux programmes : retrouver lordre des étapes du développement dun végétal.
Si chaque enfant a planté sa jacinthe, il peut à laide de bandelette de carton la mesurer et remplir un calendrier de longueurs sur la plante dans son cahier dexpérienceVous pourrez enclencher sur la croissance de la plante et la croissance de lenfant et en parallèle voir les différences sur le temps de la plante et le temps de lhumain
Voilà quelques pistes qui jespère vous permettront denclencher votre travail sur les bulbes.
A bientôt
Caroline Verpillot
En complément, vous trouverez dans les réponses des scientifiques sur le site lamap une réponse du 13/01/2003 de Roger Prat et du 11/02/2003 de Henry Couderc sur ce quest le bulbe.

dim 30/11/2003 - 04:33
Haut