Eau de javel

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Eau de javel

Je suis étudiante en licence pluridisciplinaire "sciences et technologie" en vue d'integrer l'IUFM.
Je dois faire un dossier dont le but est de poser une question d'enfant et d'y répondre,en premier lieu, de façon scientifique, puis de façon adaptée à des élèves de primaire. La question est: "pourquoi l'eau de javel décolore?". Après maintes recherches, je n'ai pu trouver de réponse sur les raisons de la décoloration. Merci d'avance.

Thu 20/11/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Une réponse rapide à votre question est de dire que l'eau de Javel, en présence de l'anhydride carbonique de l'air dégage du chlore. Et c'est ce chlore qui, grâce à son pouvoir oxydant, se comporte comme un décolorant énergique.
Si on veut aller un peu plus avant dans l'explication, il faut avoir des notions de chimie et d'optique :
-chimie : au niveau microscopique, les molécules de colorant comportent des doubles liaisons que le chlore va rompre, d'où une modification des structures moléculaires.
-optique : la couleur d'un tissu dépend de l'absoption de certaines radiations du spectre solaire; celles qui sont renvoyées par les molécules constituant les colorants donnent une couleur . La modification de ces molécules fait que plus aucune radiation est absorbée, toutes sont renvoyées, donc on retrouve la lumière blanche, d'où la décoloration.

mer 28/01/2004 - 03:26
Haut