Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Cahier pour enfants non lecteurs puis lecteurs
Je souhaite introduire un cahier de sciences en CP.
Quelle forme peut prendre le cahier pour des enfants non-lecteurs (qui le deviendront) et comment mettre en place une démarche expérimentale active pour tous dans une classe de 25 élèves ?
Merci
Je partage cette question de la forme du cahier d' expérience.
Elle est effectivement assez déterminante pour l'enseignant puisqu'il peut l'utiliser pour construire sa progression et mettre en valeur la démarche expérimentale.
A ce propos, je crois que ce terme est employé de manière abusive: il est difficile de parler de démarche expérimentale en cycle 2, car l' enfant n' est pas encore suffisamment distancié de son expérimentation pour pouvoir en isoler les paramètres. L' approche que je pratique (en grande section) est plus une mise en recherche: souvent c' est à partir d'un désaccord entre élèves (confrontation des croyances organisée par l' enseignant) qu' un questionnement est posé; s'en suivent des temps de débat, d' expérience, d' observation, de lecture documentaires, pour arriver à la construction d'une synthèse (provisoire: car elle sera bousculée par de nouvelles considérations ultérieurement...le tout consigné dans le cahier d' expérience!).
Mais cette forme est avant tout au service de l'élève: elle va lui donnerla possibilité d'avoir une meilleure lisibilité du problème posé et donc en faciliter son appropriation .
J' espère avoir répondu à votre question, il est difficile de condenser cette expérience en quelques lignes !