Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Quels animaux élever (cycle 2)?
Pourriez-vous me dire quels sont les animaux qu'il est possible d'élever dans une classe de cycle 2, mis à part l'escargot, le phasme, ou encore le lapin?
Merci.
Quels animaux élever (cycle 2)?
Pourriez-vous me dire quels sont les animaux qu'il est possible d'élever dans une classe de cycle 2, mis à part l'escargot, le phasme, ou encore le lapin?
Merci.
Bonjour
Je viens de redécouvrir votre question qui s'était égarée dans ma boîte aux lettres: je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
A part l'escargot, le phasme ou le lapin, vous pouvez mettre en place des élevages avec beaucoup d'autres animaux dont je vous énumère ici quelques pistes:
* Un élevage de mouches et asticots, facile et attrayant, à partir de la ponte d'une mouche sur un morceau de viande.
* Un élevage de chenilles et papillons, permettant de suivre le cycle complet de la vie d'un insecte.
* A la suite d'une sortie: araignée (observer la construction de sa toile),vers de terre (son alimentation,sa vie dans le sol)
* A la suite d'une sortie autour de la mare, installation d'un aquarium avec les animaux recueillis (gerris, larve de moustique,dytique,larve de libellule, nèpe...)
* Fabrication d'un terrarium en y incluant la litière de feuilles d'un sol forestier: cela grouille de petits animaux passionnants à observer(araignées, cloportes...)
On peut aussi envisager l'élevage de coccinelles, de fourmis...
Vous voyez le choix est grand et dépendra de votre projet, des dispositions particulières inhérentes à la vie de la classe et des activités pédagogiques proposées afin d'exploiter au mieux la présence de ces animaux en classe.
Des recommandations liées aux élevages en classe (
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale n°20,
Note de service n o 85-179 du 30 avril 1985) Si l'élevage et l'étude d'insectes vous intéresse, vous pouvez aussi contacter le site de l'OPIE et de parcourir le site de la Main à la pâte, proposant différentes activités autour des élevages.
Bien cordialement
Bruno Plault