Compétences langagières et élèves en difficulté en cycle 2

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Compétences langagières et élèves en difficulté en cycle 2

Actuellement en formation CAPSAIS E, je rédige un mémoire où je souhaite montrer comment la démarche expérimentale de "La main à la pâte" peut faciliter le développement de compétences langagières orales et écrites, chez un élève en difficulté au cycle 2.
Quel type d'activité me conseilleriez-vous et dans quel domaine, sachant que je n'ai aucune formation et connaissance scientifique et que, lors de mon prochain stage, j'aurai un groupe de 4/6 enfants, deux fois quarante minutes par semaine, pendant 6 semaines d'affilée?
Un grand merci, d'avance.

Sat 13/12/03 - 13:00

Il est difficile de parler de démarche expérimentale en cycle 2, car lenfant nest pas encore suffisamment distancié de son expérimentation pour pouvoir en isoler les paramètres. Lapproche que je pratique (en grande section) est plus une mise en recherche : souvent cest à partir d'un désaccord entre élèves (confrontation des croyances organisée par lenseignant) quun questionnement est posé; s'en suivent des temps de débat, dexpérience, dobservation, de lecture doc, pour arriver à la construction d'une synthèse (provisoire: car elle sera bousculée par de nouvelles considérations ultérieurement ).
Le développement des compétences langagières (orales et écrites) est inhérent à cette démarche puisque les enfants ne peuvent s'en passer pour traiter leur problème: ils ont besoin de se faire comprendre des camarades, d'afficher leur point de vue,de rapporter un compte rendu dobservation que dautres groupes nont pas vécu, ... Pratiquement tous les registres peuvent être abordés : argumentatif, narratif, descriptif,...

Pour lenseignant, la gestion des contenus peut affoler ; même si lon a pris soin danticiper, les enfants sont quelquefois déconcertants. Je me suis fixée comme règle de ne jamais me placer dans lurgence, notre rôle est de les accompagner dans leur cheminement et non de leur donner des réponses. Souvent, jattends davoir de la matière pour y voir plus clair : j'utilise par exemple les traces écrites des cahiers dexpérience pour créer un montage de manière à insister sur un élément clé de la séance.

Exemples dactivités : le site lamap en est très riche !
C'est important de puiser dans l'environnement proche des élèves. Il faut peut-être attendre de découvrir le terrain de stage avant de se projeter, l'activité aura plus de sens pour eux, les connaissances qu'ils vont construire vont leur faire découvrir un nouveau rapport au monde dans lequel ils sont plongés.

dim 28/12/2003 - 02:01
Haut