Quelles autorisations pour prélever dans la rivière?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Quelles autorisations pour prélever dans la rivière?

Je voudrais emmener mes élèves effectuer des prélèvements dans et au bord de la rivière qui passe à Coulommiers.
A qui doit-on demander des autorisations eventuelles ?
Qu'est-il permis de prélever (vertébrés, algues...) et à quelles conditions ?
Est-il autorisé par exemple de pêcher des oeufs de grenouille et de les élever en classe ?

Sat 20/12/03 - 13:00
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Bonjour,

Généralement pour accéder à la rivière il faut pénétrer dans des parcelles agricoles ou privées, il faut donc demander l'autorisation au propriétaire.
Concernant la rivière proprement-dite, le plus prudent serait de téléphoner à la Fédération des pêcheurs du département. Il existe aussi des étangs privés avec parfois un gardien. Le prévenir. Généralement l'autorisation est donnée.

Concernant les grenouilles, leur statut est ambigu et change selon les départements (protection partielle). Jusqu'à présent je n'ai jamais pu avoir une réponse claire. Se renseigner auprès de la mairie pour avoir la liste des espèces protégées. Exclure absolument la capture des tritons totalement protégés. Exclure aussi les grenouilles adultes que l'on ne pourrait pas nourrir. On peut expliquer cela aux enfants (cf Education au respect des animaux, de la nature et de l'environnement...)

Le plus écologique est d'observer sur place avec de mini - aquariums en plastique. Se procurer ou se fabriquer un troubleau (une grande poche en coton au bout d'un long manche rigide). Cela permet de capturer des animaux, même les plus petits...

bernard langellier IUFM Alençon

jeu 05/02/2004 - 02:01
Haut