Comment travailler sur le schéma corporel?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie humaine

Comment travailler sur le schéma corporel?

Je souhaite travailler sur le schéma corporel avec des élèves de moyenne section. Comment dois-je m'y prendre? Quels objectifs visés? Quelle progression?
On préconise beaucoup la fabrication et l'utilisation d'un pantin articulé sur Internet: comment utiliseriez-vous ce matériel dans le cadre d'une progression sur le fonctionnement du corps humain, sa mise en mouvement? Merci par avance.

Sat 27/12/03 - 13:00
pcorieri@ulb.ac.be

En ce qui concerne les objectifs visés, la réponse est très large et doit répondre aux émergences de la classe en observant la conscience que les enfants ont déjà de leur corps.
Avant tout, étant donné l'âge des enfants, leur perception du monde s'élabore sur une base corporelle. Nous te suggérons donc de les faire bouger et d'utiliser leurs membres de façon inhabituelle, comme par exemple ramasser une bille avec les pieds, attraper une pomme dans l'eau avec la bouche, marcher sur les genoux, faire des exercices avec les yeux bandés, nommer les parties du corps ou positionner la main sur une partie donnée du corps. Se mettre en face des enfants, et leur faire jouer au miroir en imitant des mouvements proposés.
Avec l'ensemble du groupe on peut fabriquer en papier mâché ou avec du matériel de récupération une poupée ou une sculpture de la taille des enfants. Nous parlons ici d'une sculpture plutôt que d'un pantin, parce que dans ce cas on travaillera en trois dimensions et on est donc plus proche de la réalité de l'enfant et on ne fausse par les perceptions mentales.
Cette construction permettra de mettre en évidence les articulations.
On peut également faire un travail sur les animaux en faisant bouger les enfants à la façon d'un canard, d'un chien, d'une pie ou de l'animal de la classe ou encore d'un bébé, d'un robot, d'une personne âgée.
L'ensemble de ces activités peut être le moment pour nommer précisément les différentes parties du corps. Couche-toi sur le ventre ou sur le dos, mets ton pouce sur ton nez,....
Il y a aussi moyen de partir sur les sens du toucher des différentes parties du corps, de la perception avec les différentes partie du corps (chaud-froid, chatouille, texture),...
Tous ces exercices peuvent être compliqués ou simplifiés à souhait.

mer 07/01/2004 - 02:01
Haut