Questions aux experts
Energie, lumière, son
Qu'est-ce qu'un circuit simple ?
Pour montrer au cycle 3 que le corps est conducteur, on peut utiliser un détecteur à boussole: (bobine de fil conducteur entourant une boussole).
- Est ce que faire un circuit contenant uniquement une pile, les mains et un détecteur à boussole produit un cours-circuit ?
- Est ce qu'on peut dire que le détecteur à boussole est un composant ?
Une autre question concernant l'électricité. On parle dans les programmes au cycle 2 de l'étude de "circuits simples".
- Qu'est ce que cela signifie exactement ?
- Un seul composant et la pile ?
Par ailleurs, si on étudie avec des élèves comment allumer une ampoule en contact avec une pile (donc sans utiliser de fil) , peut-on parler de circuit électrique ? Si non, quel vocabulaire faut-il employer ?
Le dispositif que vous proposez, avec une bobine entourant une boussole, permet de mettre en évidence le passage d'un courant électrique.
Il est effectivement assez sensible mais il a l'inconvénient de faire appel à une propriété du courant électrique, l'effet magnétique, qui ne figure pas dans les programmes de l'école primaire. D'autre part je doute que, aussi sensible soit-il, ce détecteur réagisse dans un circuit fermé par le corps humain. En effet, et j'en viens à votre question, la résistance du corps humain est très grande et, dans un circuit alimenté par une pile, il n'y aura pas d'intensité détectable. Donc pas de court circuit.
Passons aux questions de vocabulaire :
- le détecteur peut être considéré comme un composant du circuit du fait que sa bobine en fait partie.
- un circuit simple est un circuit comportant au minimum un générateur, un récepteur et des conducteurs. Cela fait référence à un type de montage électrique.
- un montage comportant seulement une pile et une ampoule, si l'on s'en tient à la définition précédente, ne peut être considéré comme un circuit simple. Mais c'est quand même un circuit fermé puisque l'ampoule brille. Et ce qui est important c'est bien d'établir une boucle fermée comportant un générateur et un récepteur. Mais une boucle avec un générateur et un conducteur autre que le corps humain, là, ce serait un court-circuit !