Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Etalonner un baromètre
J'ai mis en place un baromètre à mercure de type Toricelli dans la classe pour mesurer la pression atmosphérique. Ce baromètre se compose d'un grand tube en verre avec en bas une sorte de réserve coudée qui contient du mercure. En haut du tube, il y a une graduation de 620 à 820 mm gravée sur une plaque en métal.
Il est gradué en hauteur de mercure, hors les indications généralement fournies en météo sont en hectopascals.
Existe-t-il une table de comparaison des pressions pour convertir des pressions d'un système à l'autre ? Si oui, où les trouver ?
Les informations de la METEO, tous les jours, donnent les pressions en HECTOPASCAL (1 hPa = 100 Pa)
Donc 760 mm Hg = 101325 Pa = 1013,25 hPa
Avant le Pascal, on donnait la pression atmosphérique en mbar (millibar)et :
760 mm Hg = 1013,25 mbar (1 mbar = 1 hPa)
Le mbar et l'hPa permettent de ne pas trop perturber les téléspectateurs !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
La pression atmosphérique dite "normale" est en moyenne de 1013 hPa (l'unité de prssion étant le Pascal qui correspond à une force de 1N exercée sur une surface de 1m2).
Historiquement, c'est-à-dire avec votre baromètre, la pression "normale" correspond à une hauteur de mercure de 760 mm.
On a donc l'équivalence 760mm/1013hPa, ce qui ne donne pas une table de conversion simple puisque 1mm de mercure correspondrait à 1,33 hPa ou 4/3 hPa. Mais après tout, un peu de calcul mentale n'a jamais fait de mal !
Je vous signale, en dehors de cela, que le mercure est une substance interdite dans les lieux scolaires (danger des vapeurs de mercure). Alors, votre baromètre ?
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je ne sais pas s'il existe une table de conversion mais 760 mm de mercure (mmHg) au niveau de la mer vaut 101325 Pa et aux arrondis près 1 mmHg= 133 Pa, ce qui laisse toute possibilité de construire la table de conversion relative aux graduations de votre baromètre. ATTENTION à l'usage du mercure en classe puisqu'il est nécessairement à l'air libre.