Comment élever des vers Buffalo?

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment élever des vers Buffalo?

Elevage des vers Buffalo ou ténébrion brillant (Alphitobius Diaperinus).
Nous souhaitons élever ces petits vers, je voudrais connaître le cycle de reproduction, et les bonnes conditions pour obtenir des pontes.

Mon 05/01/04 - 13:00

Cet insecte est considéré comme nuisible dans les élevages industriels de volailles, partout dans le monde.
Vous pouvez l'élever de la même façon que les vers de la farine.
Vous pouvez utiliser des boîtes en plastique (par exemple récipients de récupération de glace de 1 litre, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir plusieurs terrariums). Vous mettrez 3 à 4 cm de litière pour rongeurs au fond du récipient que vous mélangerez avec des croquettes pour chien ou chat et du riz soufflé pour animaux domestiques (vendus à prix modiques en grandes surfaces). Il est préférable de garder un couvercle sur les récipients qui contiennent les insectes. Vous devez vous assurez de percer quelques trous pour favoriser l'aération.
Evitez de mettre beaucoup d'insectes dans un même récipient car lorsqu'ils sont en fortes densités ils deviennent cannibales par manque de place, donc les larves se mangent entre elles. Le mieux est de séparer les stades. Vous aurez des récipients seulement pour les larves, d'autres seulement pour les nymphes et d'autres pour les adultes. Ainsi vous éviterez que les larves mordent les nymphes lorsque ces dernières s'immobilisent pour se transformer. Cela vous demande de les surveiller un peu plus régulièrement mais vous serez assuré d'avoir les insectes dont vous aurez besoin.
Pour ce qui est du cycle de développement, sa durée dépendra de la température.
D'après une étude brésilienne les durées sont, à 22 °C (celle d'une pièce bien chauffée en hiver):
Œuf : 9 jours (3 jours à 31 °C)
Larve : 70 jours (18 jours à 31 °C)
Nymphe : 10 jours (4 jours à 31 °C).
L'adulte peut vivre jusqu'à 16 mois.
Pour obtenir les pontes vous pouvez faire des groupes de 10 à 15 adultes (vous serez sûr d'avoir des mâles et des femelles). Il vaut mieux ne pas mettre plus d'adultes car ils vont abîmer les œufs en les piétinant. Vous pourrez les placer dans le même type de substrat que vous avez utilisé pour les larves. Deux semaines après vous enlèverez les adultes (plus faciles à repérer que les œufs), ainsi les œufs vont éclore dans ce même récipient.
Il faudra attendre au moins 3 semaines avant que les femelles puissent pondre des œufs. Ils leur faut un temps de maturation sexuelle après l'émergence pour s'accoupler et pondre des œufs. Ne désespérez pas si vous ne voyez pas des œufs une fois les adultes émergés.
Bonne chance pour cet élevage.

sam 31/01/2004 - 04:01
Haut