Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Démarche expérimentale et acquisition de savoirs nouveaux
Comment s'assurer que la démarche expérimentale aboutit à l'acquisition de savoir nouveaux? (cycle 1)
Démarche expérimentale et acquisition de savoirs nouveaux
Comment s'assurer que la démarche expérimentale aboutit à l'acquisition de savoir nouveaux? (cycle 1)
Bonjour,
S'agissant de l'école maternelle, vous évoquez l'évaluation d'un dispositif parmi dautres.
Il me semble que votre question est triple.
Qu' est-ce que la démarche expérimentale pour un enfant de cycle 1, comment se donner les moyens d' en contrôler les effets sur les apprentissages et évaluer quoi ?
Un des points est en partie résolu si dans l' expression " les savoirs nouveaux " vous suggérez bien l' acquisition de nouvelles compétences.
En effet, la particularité des programmes de l' école maternelle est de ne pas contenir de listes de connaissances à retenir.
Les tableaux de compétences de fin de
cycle 1 donnent des pistes.
On y trouve des listes détaillées en terme de
" être capable de ". C' est une aide à la programmation en fonction du projet d' école et de la vie de la classe où les activités sont pluridisciplinaires et multiformes tout en respectant la "priorité absolue " qui est la maîtrise du langage et de la langue française.
La démarche expérimentale au cycle 1, s' appuie bien souvent sur
l' exploration de matériaux familiers. Les principes d' organisation d' ateliers scientifiques ont pour but de dépasser la simple découverte libre. Il s' agit
d' organiser des recherches sur les objets, les matières et le vivant. Les idées, les trouvailles, les erreurs, sont prises en compte et progressivement
" l' enfant acquiert des capacités permettant d' envisager des séquences d' apprentissage constituées de séances qui se succèdent et s' articulent les unes aux autres".
Si l' enseignant rapproche les tableaux de compétences pluridisciplinaires et les contenus des ateliers de recherche, il se constitue un document qui peut l' aider à l' évaluation individuelle de ses élèves.
Par exemple les amener à « formuler des interrogations plus rationnelles, anticiper des situations, prévoir des conséquences, observer les effets de ses actes, construire des relations entre les phénomènes observés, identifier des caractéristiques susceptibles dêtre catégorisées » en proposant la séquence
" Eau à l' école maternelle " que vous trouvez dans le document d'accompagnement.
Bon courage!
Claudine Schaub