Questions aux experts
Biologie végétale
Comment les plantes passent-elles l'hiver?
Comment les plantes passent-elles l'hiver? Graine, bulbe, tubercule, rhizome,...
Comment les plantes passent-elles l'hiver?
Comment les plantes passent-elles l'hiver? Graine, bulbe, tubercule, rhizome,...
Bonjour,
Voici un début de réponse
Que deviennent les plantes en hiver?
Toutes les plantes à fleurs réalisent la reproduction sexuée (procréation) qui donne naissance à une graine contenant l'embryon.
Dans les pays tempérés, le passage de la mauvaise saison se fait de différentes manières:
-les plantes annuelles meurent chaque année en laissant des graines qui germineront à la saison favorable suivante. La plante ne vit qu'une année et l'année d'après, c'est un nouvel individu qui se développe.
-Les plantes vivaces vivent plusieurs années et certaines sont visibles à la mauvaise saison. Elles passent la mauvaise saison de différentes façons : Les conifères, parce qu'ils sont adaptés, ne perdent pas entièrement leur feuilles en hiver (ils perdent leur feuilles comme tous les arbres, mais celles-ci sont immédiatement remplacées). Ils vivent toutefois au ralenti. Les autres arbres entrent en vie ralentie avec perte de l'ensemble du feuillage et mis en reserve de la sève dans les racines (en limitant l'eau dans les parties aériennes de la plante, l'arbre limite la congélation de celle ci pouvant entraîner l'eclatement des éléments de conduction). D'autres plantes comme les herbes, certains buissons ne changent pas en hiver car ils sont adaptés à ces changements de conditions.
- d'autres plantes vivaces voient leur appareil végétatif disparaitre pendant l'hiver, seul reste un appareil sous terrain à partir duquel va se developper la plante l'année d'après. (rhizomes, tubercules, bulbes).
Il est important de noter que les plantes vivaces pratiquent aussi la reproduction sexuée donnant naissance à un nouvel individu. Cette reproduction leur permet de coloniser un nouvel endroit pour la survie de l'espèce.
Cordialement