Questions aux experts
Matière et matériaux
Aimants brisés
J'ai acheté récemment une boite de 8 aimants-bâtons pour manipuler avec mes élèves de CP et CE1.
Après quelques séances de manipulations, je me suis rendu compte qu'un aimant était moins puissant que les autres. Je me suis dit qu'il avait du se "désaimanter". Depuis, les autres ne sont plus les mêmes : certains s'attirent aux deux extrémités et ont leurs pôles qui ont "migré" vers les longueurs, ceux qui sont cassés se repoussent à l'endroit de la cassure, ... Bref, je n'y comprend plus rien !
Je voudrais savoir ce qui s'est passé, et s'il est possible d'y remédier.
Si en plus quelqu'un pouvait me donner des idées pour mettre mes élèves de CE1 en situation pour aborder au mieux le repérage des pôles N et S d'un aimant, cela serait formidable ! Merci d'avance
Bonjour,
Il est exacte qu'un aimant peut se désaimanter en étant influencé par d'autres aimants. C'est pour cela qu'il est préférable de les ranger soigneusement , pôle N contre pôle S, de façon, en fait, à ce qu'ils ne forment qu'un seul "grand aimant".
Pour les aimants cassés, il faut savoir qu'un barreau aimanté est, en quelque sorte, constitué d'une suite de "micros aimants NS"(imaginez NSNSNSNS...) et que la cassure se fait nécessairement à une jonction d'un N avec un S. Vous avez donc finalement des morceaux qui sont tous globalement NS, donc des aimants. D'où les attractions ou répulsions que vous avez constatées.
Pour repérer les pôles N et S d'un aimant, il faut avoir une boussole(dont l'aiguille est un aimant). Le pôle de l'aimant qui repousse la pointe Nord de l'aiguille de la boussole est un N. Donc l'autre pôle est un S!(attention à ne pas approcher trop et de trop près l'aimant de la boussole car il y a risque de perturber définitivement l'aiguille de la boussole). Une fois que vous avez répéré et différencié les pôles N et S d'un aimant(par exemple avec un morceau d'adhésif), pour les autres aimants il suffira que vos élèves utilisent les relations : N attire S et repousse N et fassent des essais, deux par deux.
Pour terminer, permettez-moi de vous signaler que, en faisant une étude plus poussée des aimants, vous iriez au-delà des programmes de l'école élémentaire.