Voici une proposition : 1- faire émerger les conceptions individuelles ( dessin , légende , texte complémentaire,....) à garder dans le carnet d'expérience individuel : SELON TOI - à quels endroits de ton corps (ou squelette) y a-t-il des articulations? Place-les sur la silhouette d'un bonhomme. - représente une articulation comme tu l'imagines. 2- en petits groupes (3,4 élèves), faire comparer les productions et recenser en quoi elles divergent. C'est ce qui donnera la matière à l'enseignant pour formuler un "problème à résoudre": COMMMENT FAIRE POUR SAVOIR CE QUI EST JUSTE OU FAUX DANS NOS IDEES ? 3- les élèves peuvent proposer de voir sur un animal, un squelette humain, des radiographies , de demander au boucher, au docteur,... Sinon, vous pouvez aussi proposer plusieurs procédés. 4- si vous en avez le temps, choisissez avec vos élèves le(s) procédé(s) retenu(s) pour son(leur) caractère réaliste. Sinon, expliquez votre propre choix. 5- organisez la situation permettant de réaliser le(s) procédé(s) choisi(s). Encouragez les élèves à cette réalisation. 6- préparez soigneusement la situation de mise en commun des résultats en vous appuyant sur le point 2 (les divergences repérées). Mais montrez qu'aucun élève n'avait totalement tort ni raison. 7- procédez à la formulation du savoir ainsi construit, il est possible de le corroborer au savoir institutionnalisé (ouvrage documentaire scientifique). 8- pensez une évaluation qui permette de tester l'acquisition du SAVOIR et du SAVOIR-FAIRE : quels procédés permettaient de trouver notre solution? Lesquels n'ont pas été réalisés en classe .Pourquoi? etc...
Voici une proposition :
1- faire émerger les conceptions individuelles ( dessin , légende , texte complémentaire,....) à garder dans le carnet d'expérience individuel :
SELON TOI - à quels endroits de ton corps (ou squelette) y a-t-il des articulations? Place-les sur la silhouette d'un bonhomme.
- représente une articulation comme tu l'imagines.
2- en petits groupes (3,4 élèves), faire comparer les productions et recenser
en quoi elles divergent. C'est ce qui donnera la matière à l'enseignant pour formuler un "problème à résoudre": COMMMENT FAIRE POUR SAVOIR CE QUI EST JUSTE OU FAUX DANS NOS IDEES ?
3- les élèves peuvent proposer de voir sur un animal, un squelette humain, des radiographies , de demander au boucher, au docteur,... Sinon, vous pouvez aussi proposer plusieurs procédés.
4- si vous en avez le temps, choisissez avec vos élèves le(s) procédé(s) retenu(s) pour son(leur) caractère réaliste. Sinon, expliquez votre propre choix.
5- organisez la situation permettant de réaliser le(s) procédé(s) choisi(s).
Encouragez les élèves à cette réalisation.
6- préparez soigneusement la situation de mise en commun des résultats en vous
appuyant sur le point 2 (les divergences repérées). Mais montrez qu'aucun élève n'avait totalement tort ni raison.
7- procédez à la formulation du savoir ainsi construit, il est possible de le
corroborer au savoir institutionnalisé (ouvrage documentaire scientifique).
8- pensez une évaluation qui permette de tester l'acquisition du SAVOIR et du
SAVOIR-FAIRE : quels procédés permettaient de trouver notre solution? Lesquels n'ont pas été réalisés en classe .Pourquoi? etc...