Doit-on expliquer la reproduction particulière des phasmes?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Doit-on expliquer la reproduction particulière des phasmes?

Comment peut-on expliquer aux jeunes enfants ( 5/6 ans) le fait que la femelle du phasme peut pondre des oeufs non fécondés et donner naissance à des petits sans avoir eu de contact avec un mâle? Doit-on d'ailleurs leur préciser cette reproduction particulière ou est-il préférable de ne pas aborder ce point à leur âge ?
Merci de votre attention.

Wed 17/03/04 - 13:00
plault.b@free.fr

Bonjour,

Chez certains phasmes, les mâles n'existent pas ou sont très rares, ou seulement pendant certaines périodes. Les femelles donnent naissance à d'autres individus, eux-mêmes de sexe femelle (comme les pucerons). C'est la reproduction par parthénogenèse (mot qui vient du grec "parthenos" = jeune fille et "genese" = engendrer).
Je ne pense pas quil faille préciser cette reproduction particulière car, à mon avis, beaucoup trop complexe pour des enfants de cet âge. Le programme de maternelle précise que les enfants découvrent certaines caractéristiques de la vie (un animal naît, grandit, se reproduit et meurt: donc bien observer que le phasme se reproduit.Le comment s'étudiera plus tard...) Les représentations des élèves autour de la transmission de la vie sont plus ou moins chargées daffectivité.
Je peux vous renvoyer sur des réponses consultants scientifiques qui pourront peut-être vous intéresser : Comment la mante a-t-elle pu faire des bébés sans mâle ?
Bien cordialement

Bruno Plault

lun 22/03/2004 - 02:01
Haut