Utilisation d'un zootrope en classe

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Utilisation d'un zootrope en classe

je voudrais faire un zootrope avec des élèves de cm1 et j'ai du mal à établir une progression et à définir les objectifs. Merci de votre aide

Sun 21/03/04 - 13:00

bonjour,

Les objectifs de la fabrication d'un zootrope sont nombreux : comprendre comment les dessins animés sont fabriqués, comprendre pourquoi la projection d'image les unes après les autres est interprété par le cerveau comme un film continu. Cela permet aussi d'étudier les mouvements de déplacements chez les animaux: marche, vol...

Le zootrope peut s'integrer dans l'étude des mouvements des animaux.
A mon avis, il est mieux de débuter par la création d'un calepin d'animation qui est un bloc de papier avec un dessin sur chaque page qui forment une animation lorsqu'on les fait défiler (site internet expliquant la formation d'un calapin d'animation:
).

Un problème se pose: comment faire pour réaliser une animation type vol d'oiseau qui dure plus longtemps sans dessiner trop de dessins?

Proposer aux enfants le materiel pour réaliser le zootrope et les laisser réflechir à la manière de resoudre le problème. Leur proposer des dessins de marche déjà réalisés à placer dans l'ordre peut faciliter ce travail.
L'étude de mouvements d'animaux montre que les déplacements (marche, vol..) sont des répétition de mouvements complexes.
Après la realisation, un questionnement se pose sur la vitesse de déroulement des images: en dessous d'une certaine vitesse de défilement, les images ne forment pas une animation, mais restent indépendantes.
Ceci est du à la persistance rétinienne: la rétine (couche à l'interieur des yeux responsable de la réception de la lumière) peut détecter deux images différentes avec un interval de temps. Si cet interval de temps est trop court, il ne detecte pas de différence. Le cinéma utilise cette propriété: en projetant des images avec un interval de temps très court, la rétine ne permet pas de détecter indépendamment chaque image, et le cerveau interprète cela comme un mouvement continu.
Bon courage.

lun 29/03/2004 - 03:01
Haut