Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Peut-on attraper des coups de soleil sous un parasol ?
Pourquoi peut-on attraper des coups de soleil abrité sous un parasol ?
Peut-on attraper des coups de soleil sous un parasol ?
Pourquoi peut-on attraper des coups de soleil abrité sous un parasol ?
Le parasol filtre la lumière du Soleil et, plus particulièrement, arrête une bonne partie des ultraviolets qui sont responsables des coups de soleil.
Cependant, la lumière est diffusée par l'atmosphère : elle est absorbée par les particules qui la composent et réémise dans toutes les directions. Les UV, commes les autres radiations qui composent la lumière (visible, infrarouges...) sont donc "déviés" dans toutes les directions.
De plus, les UV sont réfléchis par les objets et le sol (particulièrement par la neige, le sable...).
Le parasol ne bloque que les UV qui viennent de la direction du Soleil, pas ceux qui viennent "par les cotés et par en dessous". Ainsi, même sous un parasol, on reçoit des UV et on peut donc attraper des coups de soleil.
Plus le parasol est placé en hauteur, ou moins il est large, et plus l'on reçoit d'UV diffusés ou réfléchis.
Morale de cette histoire : le meilleur des parasols, c'est le vêtement ! Il est à même la peau et ne laisse donc rien passer par diffusion. Par contre, comme tout "filtre", il ne bloque jamais totalement les UV. Certains textiles (lycra par exemple) sont particulièrement efficaces pour stopper les UV. On les utilise pour des conditions extrêmes d'ensoleillement.