Importance des traces écrites en sciences

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Importance des traces écrites en sciences

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire portant sur les traces écrites en sciences au CP, j'aurais une question:
Quel est l'intérêt, l'importance de réaliser des traces écrites (légendes, compte-rendus, dessins d'observation, tableau) spécifiquement en sciences (et non pas en histoire par exemple) pour les élèves?
Peut-on attendre de ces traces écrites des objectifs particuliers?
Merci beaucoup pour votre aide.

Raphaela

Wed 31/03/04 - 14:00

Les traces écrites ont tout autant d'importance en sciences qu'en histoire ou en géographie.
Elles sont l'occasion pour le maître de construire avec l'enfant des écrits spécifiques.
Les écrits scientifiques ont une spécificité :

S'il s'agit d'organiser les résultats en tableau, quel que soit le domaine, la démarche sera la même.
Pour le compte-rendu d'expérience c'est un écrit spécifique aux sciences.
Au CP, l'enfant commence à s'approprier l'écrit. Les occasions d'écrire pour se souvenir, pour expliquer, doivent lui permettre de réinvestir les codes et ce quelle que soit l'activité.
En sciences, elles vont être l'occasion d'exprimer par le dessin ce que l'on pense, avant mais aussi après l'expérience. Elles vont être l'occasion pour l'enfant d'organiser, de structurer ses idées : un travail intellectuel que l'on ne fait pas à l'oral. C'est aussi un moyen pour le maître de déterminer les obstacles à l'apprentissage, de vérifier l'évolution des représentations, de suivre les enfants qui ne sont pas de « grands parleurs ».
La trace écrite collective organisée en collectif tout au long des séances concerne l'avancée des recherches, le problème de départ, elle permet aux enfants de rentrer plus rapidement dans l'activité, c'est la mémoire de la classe. C'est elle qui va devenir la trace institutionnelle.
L'écrit dans la démarche va donc pouvoir servir de mémoire : mémoire à long terme mais aussi mémoire de travail. L'écrit permet à l'enfant de décharger la gestion mentale simultanée des informations.
Je vous conseille de regarder dans le document d'accompagnement des sciences : les différents types d'écrits et leur fonction.
Voici je l'espère des éléments de réponses.
A bientôt!

Caroline Verpillot

ven 16/04/2004 - 03:01
Haut