Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Des activités autour du crabe
Quelles activités peut-on mener au CE1 autour du crabe ?
Si vous disposez de crabe(s) vivant(s), donnez à vos élèves les meilleures conditions possibles pour OBSERVER cet animal :
- CONSTATER les signes de son activité vitale : mouvements des pattes,antennes,mandibules, ... alimentation, respiration,...
- POSER des questions et proposer des solutions possibles et
plausibles,
- CHERCHER des moyens adaptés et réalisables en classe pour mettre
ces solutions provisoires à l'état d'hypothèse à tester : observations
organisées, dans des conditions aménagées, répétables,... ou recherche documentaire ou auprès d'un spécialiste.
- CONCLURE en mentionnant le savoir et l'activité qui a permis d'y parvenir.
Si vous ne disposez que de crabe(s) mort(s) : l'observation ne portera que sur la morphologie, le nombre de pattes, leurs articulations, etc...Mais aussi les couleurs,odeurs,... à rapprocher des expériences du vécu de chaque élève.
Conclure sur la place du crabe et des crustacés dans la classification animale, et sur la vie en milieu marin. Il est vraisemblable que vos élèves aient des témoignages (vacances,..) et des questions. Des vidéos permettraient de suppléer à l'absence de crabes vivants.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Avant de les passer dans le court-bouillon, il peut être très intéressant en effet d'étudier ces animaux méconnus que sont les crabes!
La découverte de l'animal peut se faire sur le bord de mer, et l'on pourra ramener en classe des individus en nombre limité, avec de l'eau de mer. L'oxygénation devra être maintenue. Placer un bulleur assez puissant pour cela.
Les activités peuvent être les suivantes :
Observation des caractéristiques du crabe, description puis dessin par les élèves.
Confrontation de quelques dessins, vérification sur l'animal (avec un rétroprojecteur on peut afficher les images au tableau, ou se servir de photos agrandies, pour créer un consensus). Un schéma pourra être légendé.
Installation d'un aquarium qui reflète les conditions de vie du crabe : prévoir des perchoirs (rochers), des algues, du sable marin, des cachettes.
Les élèves pourront schématiser l'aquarium, et de petits textes racontant la mise en place de l'aquarium seront composés par dictée à l'adulte ou par les élèves.
Recherche de l'alimentation du crabe. Les crabes sont détritivores, ils consomment des animaux morts (crevettes mortes, plancton, petits poissons morts) ou des restes végétaux si rien de mieux ne se présente. Attention à ne pas donner de trop car votre eau se salira vite!
Un tableau résumera les activités mises en oeuvre.
Des questions se poseront, à traiter dans l'ordre souhaité :
Comment le crabe utilise-t-il ses pattes? Comment se déplace-t-il?
Comment saisit-il ses aliments? Comment les mange-t-il? (on pourra observer les mandibules sur des animaux morts), et décrire ce qui sera observé.
A quoi le crabe est-il sensible? Quelles sont ses préférences? (tester pour la lumière, le bruit, les vibrations, les couleurs,la texture du fond, la température de l'eau, etc..., en ne travaillant qu'un facteur à la fois : les élèves doivent d'abord prévoir l'expérience à faire, qui sera discutée collectivement, et mise en oeuvre plus tard).
Le crabe a-t-il des prédateurs?
Un certain nombre de questions pourront aussi permettre de mener des recherches documentaires dans des livres simples.
Une entrée en matière possible peut aussi venir du film "Nemo" ou de la "Petite Sirène", ce qui permettra de discuter de la représentation qui en est faite.
Bonne soupe! (je plaisante, bien sûr! Ne pas oublier de relâcher les animaux le plus près possible de leur lieu de prélèvement au bout de deux à trois semaines!)