Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Physiologie de Pyrrhocoris apterus
Nous avons installé des gendarmes ou soldats ( Pyrrhocoris apterus / hétéroptères ) dans un vivarium, dans la classe. Nous avons observé des accouplements et remarqué :
- qu'ils viennent sur les feuilles d'un pissenlit pour sucer la sève,
- qu'ils ont dévoré une mouche qu'un élève leur avait donné.
Après une semaine d'observation, les élèves ( GS/CP ) se posent quelques questions :
- pourquoi ont-ils cette couleur orange/rouge ? en quoi sont-ils faits ?
- comment font-ils pour manger ? ont-ils une langue ? des dents ?
- comment font-ils pour marcher partout ? à la verticale et même à l'envers ?
- ont-ils des ailes ? des poils ?
- peuvent-ils vivre sans lumière ?
et aussi :
- combien de temps s'écoule entre l'accouplement et la ponte ? puis entre la ponte et l'éclosion ?
- vont-ils pondre dans la terre du vivarium ou leur faut-il un milieu très spécifique ?
Merci par avance pour les réponses.
Les gendarmes que vous élevez sont en effet des insectes phytophages, cest à dire quils salimentent à en prélevant la sève de végétaux. Je pense que vous devez prolonger les observations sur le comportement alimentaire de ces insectes car ils ne sont pas carnivores, ils ne peuvent pas dévorer une mouche. Ils ne sont pas physiquement équipés pour le faire : Ils nont pas de « dents » (mandibules), leurs aliments doivent être liquides et ils ne peuvent consommer que des végétaux (il y a très peu dinsectes comme la blatte, qui peuvent consommer des aliments dorigine animale et végétale en même temps).
Si vous prenez un gendarme et vous le regardez par en dessous, vous verrez que de sa tête part une sorte de cil noir fin plaqué sur son ventre (à ne pas confondre avec les antennes dans la partie supérieure de la tête, au nombre de 2, beaucoup plus grosses et orientées vers le haut). Ce cil est un stylet, il constitue sa bouche. Cest le résultat de plusieurs milliers dannées dévolution des mandibules. Le stylet est une structure rigide qui contient un tube alimentaire permettant à linsecte de piquer le végétal puis daspirer la sève (comme laiguille dune seringue). Ces insectes nont pas de langue bien que le stylet à lil nu lui ressemble. Ils peuvent peut être se cacher dans des endroits sombres mais ils ne pourront pas vivre sans lumière car sans lumière les végétaux ne poussent pas.
Par ailleurs la couleur des gendarmes ne dépend pas de leur alimentation. La coloration est un trait caractéristique de lespèce, de la même façon que les coccinelles ont des points ou les guêpes des rayuresComme tous les insectes, ils ont une cuticule (sorte de carapace) rigide qui est en même temps leur squelette et leur «manteau». Si vous soulevez délicatement les hémiélytres (les segments colorés en rouge) vous verrez les ailes repliées et plaquées contre le dos de linsecte. Les gendarmes donc peuvent voler.
Quant à leur reproduction, dans la nature, les premières pontes ont lieu au printemps quelques jours (1 à 2 semaines) après laccouplement. Le développement des larves en adultes dure environ 4 mois (premiers adultes apparaissent au mois dAoût). Il vous faudra des plantes vivantes dans le terrarium pour nourrir les larves, les femelles déposeront les ufs dans/sur le terreau du vivarium. Il n'y a pas besoin d'un milieu particulier. Vous pouvez compléter la nourriture des larves avec des graines de tournesol concassées que vous laisserez dans le terrarium. Noubliez pas de laisser également au fond du terrarium une petite noix de coton imbibée deau pour abreuver adultes et larves.
Bon élevage