Pourquoi l'eau chaude est-elle plus trouble que l'eau froide ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Pourquoi l'eau chaude est-elle plus trouble que l'eau froide ?

Bonjour,

Pourquoi l'eau du robinet est-elle trouble et blanchâtre dans certaines villes et quartiers? L'eau paraît en effet trouble, puis, après un certain temps, elle devient translucide. Est-ce à cause de l'ozone contenu dans l'eau?

Dans la même veine, pourquoi l'eau chaude est-elle davantage blache? Est-ce une question de chauffe-eau, ou est-ce parce que les particules d'ozones (si elles y ont quoi que ce soit à voir) sont plus volatiles?

Merci infiniment,

David Harvey

Thu 15/04/04 - 14:00
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

Je suis un peu embarrassé par le sens des mots. Si l'eau "trouble et blanchâtre" devient translucide après un certain temps, il conviendrait de dire si cette évolution s'accompagne d'un dépôt de matière au fond du récipient ou si on observe une lente montée du "trouble" vers la surface.Je pense qu'il s'agit du second cas et que l'eau saturée d'air sous la pression de distribution (pression du réseau, château d'eau...) relargue une partie de cet air sous forme de très petites bulles, lorsqu'elle se trouve libérée de la canalisation et mise à la pression atmosphérique. L'ozone est utilisé en très faible quantité et ne devrait pas pouvoir être à l'origine de cette observation.

La solubilité de l'air est plus faible dans l'eau chaude que dans l'eau froide et on s'attend donc à un dégagement gazeux supérieur. Si un chauffe-eau intervient, il est possible qu'un début d'ébullition se produise dans le serpentin et accroisse le phénomène observé.
Petite remarque: l'ozone est un gaz (on le sent au voisinage d'un photocopieur en marche) et on ne peut parler de particules dans ce cas.

lun 17/05/2004 - 03:01
Haut