Thème du vivant en CLIS

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Thème du vivant en CLIS

Enseignant en Clis 4 , je mène avec mes élèves un projet sur le thème du vivant depuis quelques années dans l'esprit de la main à la pâte. Ayant demandé un poste en UPI pour l'an prochain, j'aimerais savoir si je pourrai continuer et approfondir mon travail sur l'expérimentation en classe avec des élèves handicapés moteurs et/ou malades somatiques.

Sun 18/04/04 - 14:00

Bonjour,

Dans les collèges et les lycées, le ministère recommande aux académies de développer les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) afin d'offrir des parcours de réussite diversifiés et de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés. "Elles sont conçues de telle sorte qu'elles autorisent la possibilité de parcours personnalisés avec des temps de regroupement auprès de l'enseignant spécialisé et des temps d'intégration dans les classes ordinaires du collège."

Dans le rapport Bach (groupe de relecture des programmes du pôle des sciences au collège (ici les programmes du collège devront privilégier une continuité de l'école primaire pour les disciplines scientifiques (contenus) et une similitude dans la démarche (mise en œuvre d'une démarche d'investigation).
Je pense que l'essentiel pour vous sera de choisir des thèames proches des préoccupations des élèves leur permettant des manipulations adaptées à leurs handicaps, de monter un projet servant à construire leurs connaissances en fonction de leurs besoins.
Vous pouvez trouver une sélection documentaire concernant le handicap moteur et l'école ici

Bien cordialement
Bruno Plault

mer 05/05/2004 - 03:28
Haut