Les vers de terre ne bougent pas assez vite!

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Les vers de terre ne bougent pas assez vite!

Je désire faire une observation de vers de terre lors de mon stage en responsabilité en mai. Je ne suis dans l'école que durant deux semaines et demie! Ayant fait chez moi l'expérience de mettre des vers de terre dans un bocal et de faire des couches de terre et de sable, je n'ai pas constaté de variation importante pendant 9 jours. Comment faire pour que les vers de terre "bougent" plus vite?
Merci d'avance.

Mon 19/04/04 - 14:00

La nature a ses lois, les sciences consistent bien à s'y confronter (ici par l'expérimentation ) >>> ça ne marche pas du premier coup (comme dans les livres), tant mieux, car le questionnement devient plus riche,la recherche plus intéressante. En classe, quand on donne la possibilité aux enfants de chercher à faire évoluer une expérience (qui ne marche pas), on leur donne la possibilité de s'approprier davantage le problème... Il ne faut pas vouloir aller trop vite droit au but, même si l'on a que 2 semaines devant soi.
Maintenant quelques conseils pratiques:
>> Les vers de terre évoluent essentiellement dans l'obscurité, il est fort possible que les galeries soient concentrées au milieu du bocal. Il vaut mieux prendre un terrarium de petite largeur (coller sur un cadre en bois 2 plaques de plexi à 3cm ). La journée, vous pouvez recouvrir ce terrarium pour pouvoir mieux les "piéger" à l'observation. Bien sûr, ne pas oublier de disposer des débris de végétaux en surface et d'humidifier.
Pour observer les déformations des strates, il faut installer des repères sur les parois, ainsi les plus petites déformations deviennent lisibles... Cet élevage est très intéressant dans le sens où il les enfants vont apprendre qu'il faut se donner les moyens pour mieux voir, ce n'est pas parce que "a priori" rien n'est visible qu'il ne se passe rien !!
Bon courage pour le stage !

sam 01/05/2004 - 03:01
Haut