Reproduction chez le sanglier

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Reproduction chez le sanglier

Bonjour,

La reproduction entre un sanglier et une truie est possible...Comment se nomme cette progéniture "cochon sauvage" ou "cochonglier"?
Je pensais qu'une reproduction était possible s'il y avait le même nombre de chromosomes chez les animaux d'une même espèce. Or le sanglier n'a pas le même nombre de chromosomes que le cochon, comment le croisement est-il possible ?

Merci par avance.

Mon 26/04/04 - 14:00
bertrand.bedhom@mnhn.fr

Le sanglier et le cochon font partie de la même espèce Sus scrofa. Le porc domestique est la forme domestique du sanglier. Il y a de nombreux noms donnés à ces pseudo-hybrides (cosanglier, cochanglier, cochonglier, sangliochon, sangliocochon).

Le Sanglier a 36 chromosomes dans ce caryotype, le porc domestique a 38 chromosomes. Chez le Sanglier, les chromosomes 15 et 17 du Porc sont présents à l'état fusionné. Il est possible que ce polymorphisme ait été présent dans la population au moment de la domestication du Porc, et que par hasard les populations de Porc l'ait retenu, ou qu'il soit apparu au début de la domestication.

Une fusion chromosomique n'est pas forcément un obstacle majeur à la fertilité (la preuve !).

A l'inverse, des espèces différentes peuvent avoir le même nombre de chromosomes, et les hybrides éventuels seront pourtont stériles !

Des sangliers sont élévés en captivité pour être abattus pour la production de viande, ou pour être libérés par des associations de chasse, pour le tir ou le repeuplement. Or il est arrivé fréquemment que des hybridations aient été réalisées (car les hybrides ont une meilleure croissance que les sangliers). Les populations de sangliers ont donc fréquemment une composante génétique de cochon domestique. On peut théoriquement reconnaître les hybrides de première génération par le caryotype (37 chromosomes) et les éliminer des élevages, mais pas forcément les hybrides de génération suivantes :

- un hybride à 37 chromosome croisé avec un sanglier à 36 chromosomes aura la moitié des marcassins avec un caryotype normal à 36 chromsomes,

- deux hybrides à 37 chromosomes croisés entre eux auront un quart des marcassins avec un caryotype normale à 36 chromosomes.

mar 11/05/2004 - 12:16
Haut

Le cochon et le sanglier se croisent en effet très bien pour donner un animal lui même fécond et souvenr appelé cochonglier.Il cumule les propriétés des deux espèces:grande fécondité et aptitude à la vie sauvage.De ce fait le cochonglier est devenu un prédateur redoutable dans certaine région.Sa viande est excellente mais non autorisée à la commercialisation.Les conditions sont donc réunies pour que cet hybride continue à proliferer impunément.
Pour que deux espéces se croisent,il faut que leurs gènes ne soient devenus trop différents au cours de l'évolution.C'est manifestement le cas pour le porc et le sanglier.La répartition des gènes sur les chromosomes n'a qu'nue importance relative.Un certain nombre d'hybrides interspécifiques sont ainsi obtenus.Le blé est un exemple particulièrementfrappant:il résulte du croisement probablement spontané de trois plantes différentes que l'on reconnait très bien.Le triticale est un mélange fait artificiellement par l'homme entre le blé et le seigle.Cette nouvelle est espèce qui est en quelque sorte un super OGM puisque tous les gènes d'une espèces ont été transférés dans l'autre. le triticale est cultivé à grande échelle depuis plusoeurs décénies sans problèmes.Chez les animaux supérieurs,ce genre d'opération est moins aisée:le mulet qui est un mélange de cheval et d'âne est viable mais pas assez fécond pour avoir donné naissance à une nouvelle espèce.

mer 12/05/2004 - 12:52
Haut

Je ne sais pas

mar 18/05/2004 - 06:12
Haut