Pourquoi la colle colle-t-elle ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Pourquoi la colle colle-t-elle ?

Qu'est-ce qui colle dans la colle ? Comment ça colle ?

Thu 27/05/04 - 14:00

Je ne puis laisser cette question de coté.....mais, oh la la! C'est à la fois simple et compliqué !

Restons simple.
Demandons la question complémentaire : pourquoi la plupart des choses mises en contact ne collent pas ? Quand vous posez une tasse sur une soucoupe, et vous la reprenez, pourquoi la soucoupe ne vient-elle pas avec la tasse ? Ca ne colle pas !
C'est largement dû au fait que les 2 sont plus ou moins sales ! La fine poussière, ou même de la vapeur de l'eau de l'atmosphère autour se trouvent "dans le chemin". J'essayerai d'expliquer ça un peu mieux. Vous pouvez meme essayer l'experience ! Prenez un bout de ruban adhésif, et collez le à la fenêtre. Maintenant, retirez le en "pelant". Vous sentez une certaine résistance. Or, prenez-en un 2e bout, saupoudrez légèrement de talc, et essayez de le coller. La resistance au pelage sera faible ! Voila : la contamination. Dans le cas de la tasse et la soucoupe, on ne voit pas forcement la contamination. Donc si vous collez des choses, faites toujours attention que tout soit bien propre avant! (le bricoleur oublie souvent!)

Deuxieme problème : même si la tasse semble bien faire contact avec la soucoupe, au niveau microscopique, le vrai contact est faible. C'est comme si on mettait une lime contre une 2ème lime : il y a beaucoup de "trous", sauf que, dans notre cas, ces trous sont très difficile à voir, car tres petits. Si ca ne touche pas beaucoup, ca ne colle pas beaucoup.

Je n'ai pas encore vraiment répondu à la question, sauf pour dire que la plupart des choses "aimerait" coller, si elles "pouvaient", mais la contamination et la rugosité l'empechent.

Donc une colle: il y en a de types très divers ! Mais restons aux plus "simples". D'abord, elles sont presque toutes plus ou moins liquides (ou du moins molles). Donc si la surface à coller est propre (1ere condition!), elle peut couler et faire un bon contact dans les creux et aspérités de la surface (elle "mouille" la surface): donc plus de contact, et, dans certains cas, après "solidification" "(perte de solvent ou reaction chimique ou refroidissement), elle peut "s'accrocher" au solide.
L'autre moyen "d'accrochage" fait intervenir les forces interatomiques ou intermoléculaires (physiques et chimiques) : un peu de la meme façon que les forces qui empêchent la tasse de tomber en poudre toute seule! Je n'irai pas plus loins sur cet aspect.

Dernier point. Du chewing gum frais ne colle pas: c'est dur et fragile. Du chewing gum fraichement mâché colle. Pourquoi? D'abord parce qu'il est mou et épouse bien la surface de contact, et en plus il est un peu comme un caoutchouc. Donc, en essayant de le séparer de la surface en tirant, il est tout gluant, et ne "veut" pas se separer. Donc le collage est une combinaison de forces à la surface, et une souplesse de la masse.

Voila une réponse partielle à un probleme très compliqué!

mer 02/06/2004 - 03:01
Haut