Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Elevage des pyrrhocoris
Des enfants nous ont apporté des têtards de grenouilles à l'école. Ils sont actuellement en pleine transformation et en l'espace que 5 jours nous avons une cinquantaire ne petites grenouilles. Nous avons dans notre école un patio au centre duquel se trouve un bassin. Ce bassin est peuplé : gardons, goujons, gambusis, ablette, 1 perche soleil ainsi qu'une grenouille. Nous avons la chance aussi d'avoir des rainettes.
Nous pensons donc garder 2 ou 3 grenouilles en supplément pour cet espace et relacher les autres à l'endroit où les enfants ont pris les têtards.
En consultant les questions posées précédemment, je viens d'apprendre qu'il nous faudrait une autorisation pour pouvoir continuer cet élevage. Auprès de qui doit-on la demander. Cela concerne t-il aussi les grenouilles que nous avons obtenues suite à l'élevage de nos têtards ?
D'autre part, nous nous sommes aperçues que les petites grenouilles se noient lorsqu'il y a trop d'eau. Nous avons donc aménagé un espace particulier dans le patio de l'école dans lequel nous les avons mises (bac avec des cailloux, un peu d'eau, un peu de végétation aquatique) et jusqu'à présent, nous avons donné des paillettes à poisson comme nourriture.
Pouvez vous nous renseigner en ce qui concerne le développement de la grenouille depuis ce stade où elle est minuscule et très vulnérable jusqu'à celui où nous pourrions éventuellement les introduire dans le bassin. Combien de temps faut-il compter pour cela et comment aménager au mieux l'espace que nous leur avons réservé en attendant ?
Merci pour vos renseignements.
Bonjour ,
En ce qui concerne la question de la réglementation de l'élevage des grenouilles, je vous conseille de regarder le lien ci dessous, vous aurez quelques éléments de réponse :
La protection et l'élevage des grenouilles. Pour ce qui est du comportement des jeunes grenouilles, un consultant a déjà donner quelques pistes pour éviter que les grenouilles se noient, consultez le lien ci dessous :
Développement anormal chez le têtard .Pour ce qui est de lalimentation des grenouilles vous devez les nourrir avec des proies vivantes, ce qui nest pas aisé en classe. Elles naccepteront plus les paillettes pour poissons. Il faudra donc aller à la chasse de pucerons par exemple qui constituent des proies qui conviennent à la taille de la bouche des jeunes grenouilles. Les drosophiles (mouches du vinaigre, faciles à élever en classe) sont malheureusement trop grosses. Le mieux serait donc de les replacer dans leur environnement d'origine, elles pourront trouver l'alimentation qui leur convient...en expliquant à vos élèves toutes les contraintes que pose l'élevage d'un être vivant en classe, d'où l'importance de l'observation directe dans la nature.
Bonne observation