Pourquoi un bain à 30°C est-il froid alors que dans une pièce à 30°C on a chaud ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Pourquoi un bain à 30°C est-il froid alors que dans une pièce à 30°C on a chaud ?

Pourquoi un bain à 30° est-il froid alors que dans une pièce à 30° on étouffe ?

je suppose que cela a à voir avec la densité différente des liquides et des gaz. Mais je n'arrive pas à l'expliquer clairement
Merci pour votre aide

Thu 03/06/04 - 14:00
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

Il faut d'abord distinguer données objectives et sensations. Le bain à 30°C est à la température mesurable de 30°C, même s'il peut provoquer une sensation de froid.
Quand la température d'une pièce est de 30°C, notre organisme réagit de façon réflexe en dilatant nos vaisseaux sanguins, afin de faciliter la diffusion de notre chaleur vers l'extérieur. L'air n'étant pas un bon conducteur, la sudation intervient ensuite, qui utilise la chaleur au niveau de notre peau pour évaporer la sueur; cette évaporation consomme de la chaleur et donc nous refroidit. Cette évaporation sera accélérée par un courant d'air, mais au contraire ralentie si l'humidité de l'air ambiant est élevée (tout ceci est familier).
Si ayant toujours trop chaud, nous décidons de nous plonger dans une baignoire à 30°C, l'eau nous paraîtra "froide" car sa température est inférieure à celle de 37°C de notre corps. L'eau est bien meilleure conductrice de la chaleur que l'air et elle permettra une diffusion efficace de celle de notre corps vers tout le liquide.
On peut remarquer qu'il est possible de survivre dehors à 5°C, même peu vêtu, alors qu'il est mortel, en moins de dix minutes, de tomber en mer à cette température sans combinaison spéciale.

jeu 10/06/2004 - 03:01
Haut