Coloration artificielle d'oeillets blancs avec des solutions colorées

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Coloration artificielle d'oeillets blancs avec des solutions colorées

Nous avons mis des oeillets blancs dans de l'eau colorée avec différentes encres. Certaines ont "bu la couleur" (comme ont dit les enfants : 4 ans) mais pas toutes.
Pourquoi le noir, le marron, le magenta et l'orange n'ont-ils pas "fonctionnés" ?
Les couleurs primaires et secondaires (hormis l'orange) ont toutes été "bues" (jaune, rouge, bleu, vert, violet)

Merci d'avance

Fri 04/06/04 - 14:00

Bonjour,
Il est impossible de répondre précisément à votre question, par contre une réponse émettant quelques hypothèses est possible.
Les couleurs des liquides sont dues à la présence de pigments qui ont chacun une propriété particulière vis à vis de la lumière. A chaque couleur est associé un ou plusieurs pigments soit naturel (prélevé dans la nature) soit artificiel (fabriqué en laboratoire). En plus de cette propriété vis à vis de la lumière, un pigment a des propriétés chimiques. Pour expliquer vos résultats plusieurs hypothèses sont possibles: Certains pigments seraient détruits par la plante quand elle les transporte vers la fleur. Certains pigments, de par leur composition chimique ne serait pas transportable par la plante. On peut aussi imaginer que la concentration en pigment de certains liquides colorés, n'est pas suffisante pour être visible dans la fleur.

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de relation avec le fait que la couleur soit primaire et secondaire. Cela s'explique plus par un comportement chimique du liquide coloré.

mar 08/06/2004 - 03:01
Haut