Il était une fois la vie, comment exploiter cette fiction?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Il était une fois la vie, comment exploiter cette fiction?

Bonjour, je viens d'acquérir la collection "Il était une fois la vie" d'Albert Barillé en vhs et en bd. J'aimerais savoir ce que vous pensez de son exploitation en classe, principalement au cycle3, afin de faire émerger les représentations des élèves ou lors d'un travail de recherche où les élèves pourraient être amenés à chercher la véritable identité des personnages par exemple?
L'exploitation de certains épisodes en vhs ou bd vous semble t'elle envisageable? Si non, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'en indiquer la ou les raisons?
Merci d'avance, une toute nouvelle professeur des écoles.

Tue 28/09/04 - 14:00

Je suis à titre personnel relativement critique par rapport à cette collection pour une raison très simple, c'est que pour séduire un public jeune, les auteurs ont réalisé une présentation très anthromorphique de phénomènes naturels. Il n'y a en effet par exemple pas de cellules méchantes et de bonnes cellules.
Il y a aussi un autre aspects qui est fondamental c'est que les mécanismes biologiques sont présentés à différentes échelles (celle du corps, celle des cellules, celle des atomes sans donner ces repères aux enfants, ce qui complique considérablement la compréhension des phénomènes présentés.

jeu 30/09/2004 - 03:01
Haut

Les épisodes sur la digestion ou la circulation du sang sont exploitables. Certains de mes stagiaires l'ont fait. Mais il faut insister sur le fait qu'il s'agit d'une fiction, et l'exploiter suite à une confrontation des avis des élèves (exprimés oralement et consignés au tableau, exprimés sous forme de dessins ou sous forme de textes), pour chercher des informations susceptibles de répondre aux questions soulevées (elles aussi marquées au tableau et dans les cahiers des élèves). Les séquences montrées doivent durer 5 minutes maximum. Des documents ou des dissections viendront compléter ces documents pour savoir quelle en est la part de vérité. En aucun cas il ne faut se fonder sur ces documents seulement, car le risque est de remplacer une conception fausse par une autre conception fausse. Par contre les personnes qui ont utilisé ces documents ont remarqué une amélioration de la compréhension des élèves qui faisaient mieux les liens avec les documents issus des encyclopédies. Personnellement, quitte à utiliser de la vidéo, je préfère "c'est pas sorcier"!
Quant à votre idée d'une utilisation pour faire émerger les conceptions, elle me semble intéressante, en se limitant à un passage court.

ven 01/10/2004 - 03:01
Haut

Bonjour,
L'exploitation de ces vidéo "Il était une fois... la vie" est tout à fait possible dans le cadre d'une démarche d'investigation qui utilise des ressources documentaires pour faire rechercher des informations et dans le cadre d'une approche "comment apprendre des sciences avec des images". En complément, existent d'autres moyens : observation, modélisation (fabrication de maquettes) voire expérimentation. Consultez par exemple le "programme insight" dans la rubrique "documentation pédagogique-activités pour la classe" sur le site de "lamap" ou les fiches guides que je propose dans le site de l'IUFM de Bourgogne (Ressources pédagogiques- SVT- Labo de sciences http://www.dijon.iufm.fr/).
La série d'Albert Barillé présente de très nombreuses notions scientifiques, beaucoup sont abordées par des métaphores ou des analogies (fontaines de suc gastrique, bulles de gaz dans une hotte portée par les globules rouges...). Bien faire la différence, avec les élèves les plus grands, entre ces images de styles très différents et montrer des images de globules vus au microscope...
L'épisode sur le sang est particulièrement intéressant pour faire construire le trajet du sang et des GR dans notre corps ou pour aborder le rôle des GB dans la défense de l'organisme. D'autres sont envisageables "la bouche et les dents" pour sensibiliser à l'éducation à la santé ou "la digestion" pour faire comprendre la digestion mécanique ET la digestion chimique.
Tout un travail sur les images peut être effectué: situations de lecture d'images (analyse d'images, raisonnement à partir d'images, comparaison d'images multi-objet et multi-vision), de modification d'images (distinguer des parties essentielles d'une image, enrichir une image, conversion...) et de production d'images (mettre en image un énoncé, modélisation graphique : produire un schéma explicatif...). Consulter, pour en savoir plus, l'ouvrage (auquel j'ai contribué) "De la vulgarisation aux activités scientifiques-un dessin animé à l'école-Il était une fois la vie" de Gérard MOTTET et al. 1996. Paris : INRP, vendu dans les CRDP ou présents dans certaines médiathèques : de nombreuses séances sont analysées. Vous pouvez retrouver aussi "A propos de Il était une fois la vie-11 dossiers pour 11 épisodes" de J. Deunff et al., de 1988 publié au CRDP de Grenoble.
Bon courage.
Jean-Charles Allain Professeur à l'IUFM de Bourgogne

mar 05/10/2004 - 13:11
Haut