Comment expliquer le rôle des ouïes et des branchies ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment expliquer le rôle des ouïes et des branchies ?

Comment bien expliquer aux enfants de CE1 à quoi servent les ouïes et les branchies du poisson rouge de la classe ?
Merci pour vos explications.

Fri 01/10/04 - 14:00

Cette question relève du cycle 3 (adaptation des êtres vivants à leur milieu).

Un raisonnement par analogie pourrait permettre de lancer la réflexion : que faisons-nous que le poisson fait aussi?
On débouchera sur le déplacement, l'alimentation,le rejet d'excréments.
Ces observations très riches peuvent être consignées dans le cahier d'observation. Les mouvements des ouïes et la remontée à la surface seront peut-être assimilés à des activités respiratoires.

La question sera de savoir si le poisson vient en surface pour s'alimenter ou pour respirer.
Les élèves pourront alors réfléchir à une expérience pour empêcher le poisson de remonter en surface et étudier dans ce cas son comportement (cela est préférable à faire mourir le poisson en le mettant dans l'air!). S'il reste dans l'eau sans changement du comportement, c'est qu'il peut peut-être respirer dans l'eau. Les enfants savent que nous avons des poumons (même s'ils ignorent comment ils sont organisés).

La question est de chercher des poumons sur un poisson. C'est là que cela se corse : en disséquant la plupart des poissons on tombe dans la cavité abdominale sur une poche remplie d'air, la vessie natatoire, qui permet au poisson de modifier sa flottaison. Cela risque donc fort de mener à une impasse. Si l'on observe le poisson en activité, le fait d'observer les mouvements des ouïes peut mener à se demander ce qu'il y a dessous.
On peut donc proposer aux élèves une dissection de sardine et mettre en évidence les branchies. Mais là, soit on cherche dans une encyclopédie ou un dictionnaire simple le rôle des branchies ("permettre de respirer dans l'eau", "absorber l'oxygène présent dans l'eau"), soit on l'explique soi-même. Je préfère la première solution.
Mais pour comprendre les mécanismes d'échanges entre sang et eau, il faudra attendre le cycle 3 (on voit alors la notion d'échange au niveau pulmonaire et la circulation sanguine, et facultativement l'adaptation au milieu aquatique), voire la classe de 5ème au collège où la respiration branchiale est abordée à nouveau.
Donc, même s'il est difficile d'éluder la question, mieux vaut y faire une réponse simple sans verbiage inutile, et se concentrer sur les observations et expérimentations faisables par des élèves de CE1.
C'est déjà assez compliqué comme ça!

ven 01/10/2004 - 03:01
Haut